GIP Droit & Justice - Approche localisée du traitement des violences conjugales [ALTVIC]

(Approche localisée du traitement des violences conjugales - secteur associatif, politiques publiques et réponse judiciaire

Programme : Recherche-action

Financement : GIP Mission De Recherche Droit & Justice
Début et Durée : Janvier 2021 - 24 mois

Porteur(s) : GRUNVALD Sylvie  (DCS - Université de Nantes) et RAFIN Nicolas (CENS - Université de Nantes)
Résumé :  L’enjeu général de ce projet est de mettre au jour l’ensemble des actions et partenariats des différentes institutions engagées dans le traitement des violences conjugales à l’échelle d’un territoire. A partir d’une méthodologie mobilisant les différents modes d’enquête des sciences sociales (observations ethnographiques, entretiens, analyses de données quantitatives, archives, etc.) et d’une analyse des politiques des parquets et des jurisprudences, il s’agit de mieux comprendre les articulations et/ou tensions entre les différents acteurs impliqués et leurs effets sur la réponse judiciaire, l’accompagnement des victimes et la prise en charge des auteurs.

Mots clés : violences conjugales, victimes, réponses judiciaires, secteur associatif, politiques publiques

Membre(s) DCS impliqué(s)

Sylvie Grunvald (MCF HDR, Université de Nantes)
Mis à jour le 23 novembre 2021.