Chaire Jean Monnet - Télos Ethos Nomos Europa

Titulaire de la Chaire : Arnauld Leclerc - Université de Nantes

Présentation :

Le projet de Chaire Jean Monnet « Télos, Éthos, Nomos de l’Europe » (TEN-Europa 2017-2020) vise à renforcer l’enseignement des études européennes au sein du nouvel Institut d’études européennes et globales porté par l'Université de Nantes depuis 2015 et à accroître la visibilité et l’impact des études sur l’Europe dans le champ extra-académique.

La Chaire a trois objectifs :

• Approfondir l’enseignement lié aux études européennes dans le cadre de la filière interdisciplinaire émergente « études européennes et internationales » de l’Université de Nantes ;
  • Favoriser une démarche analytique et réflexive sur le sens du projet européen et ses enjeux en initiant et formant à et par la recherche tout en impliquant fortement les étudiants ;
  • Diffuser ces recherches et enseignements à un public large notamment issu de la société civile et co-construire des événements publics avec les acteurs socio-économiques.

Télos, Éthos, Nomos :
– Le Télos de l’Europe concerne le but, la finalité, le sens, la raison d’être, le motif du projet politique européen.
– Le Nomos de l’Europe renvoie à la structure juridique de base de l’Union, à son principe organisateur.
– L’Éthos c’est à dire les valeurs et attitudes caractéristiques de la philosophie des relations transnationales

Membres DCS impliqués

Tristan Storme (MCF Université de Nantes)
Daniela Heimpel (Doctorante Université de Nantes et de Montréal)
Mis à jour le 08 décembre 2017.