AAP - Plateformes de recensement des AAP

Plateformes de recensement des Appels

  • Au niveau National: Le Portail appelsprojetsrecherche.fr (Ademe, ANR, ANRS, ANSES, INCa, Inserm)

    Appels à Projets recherche Appelsprojetsrecherche.fr est un portail à destination des acteurs de la recherche. Inscrit dans le cadre de la Loi de Programmation de la Recherche, il est porté aujourd’hui par six partenaires : l’Ademe, l’ANR, l’ANRS, l’ANSES, l’INCa et l’Inserm.
    Il offre ainsi un accès unifié aux appels à projets ou à candidatures à venir et en cours, pour une plus grande visibilité de l’offre de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
     
  •  France et International: Fund it (Internationalisation des SHS)

    Fund It Inscrite dans le Plan national pour les SHS de juillet 2016 promu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI, Les S.H.S., un investissement pour l'avenir), la plateforme fund┋it a été conçue et développée par la fondation Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) dans le cadre de l'Alliance Athéna. Elle a bénéficié d'un partenariat avec la fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) et du soutien du Centre national de la
    recherche scientifique (CNRS).

    La plateforme fund┋it est financée par la Direction générale de la recherche et de l'innovation du MESRI et par le Labex RFIEA+ (programme Investissements d'Avenir via l'Agence nationale de la recherche (ANR).

    Une plateforme pour l'internationalisation des SHS

    Pour faire suite aux conclusions de rapports soulignant l’insuffisante internationalisation des sciences humaines et sociales (SHS) françaises, la plateforme fund┋it poursuit trois objectifs prioritaires :
    * accroître la réponse française aux appels à projets européens ou internationaux et augmenter la part des financements obtenus par les équipes françaises en Europe ou à l’international
    * encourager la mobilité du potentiel de recherche français (notamment des jeunes chercheurs) en Europe ou à l’international
    * accroître l’attractivité internationale des institutions de recherche françaises.

    La plateforme fund┋it concentre sur un site unique tous les financements et séjours de recherche accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Elle s’adresse :
    * aux chercheurs français en sciences humaines et sociales qui veulent séjourner à l'étranger pour des résidences de recherche ou trouver des financements en France, en Europe et à l’international ;
    * aux chercheurs étrangers qui souhaitent effectuer un séjour de recherche en France.

AAP du programme Horizon Europe 2021-2027

Calendrier des appels à projets récurrents Horizon Europe (pilier 1 « Excellence scientifique » et 3 « Europe innovante ») fourni par le cnrs 
en bas de cette page…

Horizon Europe 2021-2027 Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027.

Horizon Europe, qu'est-ce que c'est ?
Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Horizon Europe prend ainsi la suite du programme Horizon 2020, qui se termine à la fin de l'année 2020.

Le nouveau programme de recherche et d'innovation de l'UE disposera d'un budget d'environ 95,5 milliards d'euros pour 2021-2027 (prix courants). Cela comprend 5,4 milliards d'euros (prix courants) de NextGenerationEU pour stimuler notre reprise et rendre l'UE plus résiliente pour l'avenir, ainsi qu'un renforcement supplémentaire de 4,5 milliards d'euros (prix courants).
Cela représente une augmentation d'environ 30% par rapport au programme de recherche et d'innovation actuel, Horizon 2020 et en fait le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux au monde. Ce budget bénéficiera également des contributions des futurs pays associés.
Comme c'était le cas pour son prédécesseur, les activités d'Horizon Europe seront réalisées par le biais d'appels à propositions ouverts et concurrentiels.

Les enjeux du programme Horizon Europe
La recherche et l'innovation est une priorité au niveau de l'Union européenne. Ainsi que le relève le commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science Carlos Moedas, « Investir dans la recherche et l'innovation, c'est investir dans l'avenir de l'Europe, dans la connaissance et dans de nouvelles solutions [...] ».
À ce titre, « Horizon Europe » est le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux jamais entrepris ».
Ce programme-cadre concrétise la volonté de l'Union européenne de se démarquer dans un contexte de forte compétition internationale afin d'offrir une meilleure visibilité à la recherche et à l'innovation et de pointe, d'attirer les meilleurs talents, notamment grâce à la mise en œuvre de financements compétitifs, et de faire face aux problématiques mondiales actuelles.

Les objectifs généraux du programme Horizon Europe consistent à :
* renforcer les bases scientifiques et technologiques de l'Union ;
* stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;
* concrétiser les priorités politiques stratégiques de l'Union ;
* contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable.
Le programme a pour objectif d'ancrer plus profondément et concrètement encore la recherche et l'innovation dans un contexte marqué par les défis sociétaux et européens.

Le programme-cadre Horizon Europe est fondé sur quatre piliers :
* La science d'excellence ;
* Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne ;
* L'Europe plus innovante ;
* Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche.

Le premier pilier, dit « Science d'excellence », soutiendra des projets de recherche fondamentale à travers le Conseil européen de la recherche ainsi que le financement des échanges et des bourses pour les chercheurs dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie. Il soutiendra enfin la mise en réseau, l'accès et le développement dans des infrastructures de recherche.

Le pilier « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » a pour objectif de soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales telles que, entre autres, la santé, une société inclusive, créative et sûre, le numérique, l'industrie, ainsi que l'alimentation, la bioéconomie et les ressources naturelles. Le Centre commun de recherche est également compris dans ce pilier.

Le troisième pilier, « Europe plus innovante », prévoit la création d'un Conseil européen de l'innovation visant à soutenir l'innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux. Il répond également à la nécessité d'organiser des écosystèmes européens d'innovation.

Enfin, le dernier pilier est un pilier transversal, qui sous-tendra l'ensemble du programme-cadre. Il soutiendra les activités qui contribueront à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l'exode des compétences hors de l'Union européenne. Ce pilier mettra également l'accent sur une Europe plus innovante, respectueuse de l'égalité entre les femmes et les hommes et qui encourage la coopération transnationale.

En savoir plus…

Horizon Europe 2021-2027- Calendrier des appels à projets récurrents Horizon Europe (pilier 1 « Excellence scientifique » et 3 « Europe innovante »)

Calendrier Horizon
Calendrier Horizon
Mis à jour le 29 juin 2022.
https://dcs.univ-nantes.fr/fr/recherches-scientifiques/aap-plateformes-de-recensement-des-aap