Parution - À la croisée du monde du travail et de l'université

• Du 07 février 2022 au 07 mai 2022

L'Institut des sciences sociales du travail - Nicole Maggi-Germain (Dir.)

À la croisée du monde du travail et de l'université
L'acte de naissance de l’Institut des sciences sociales du travail (ISST) est antérieur au jubilé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Fallait-il, pour autant, passer sous silence la période qui débute avec l’adoption du décret du 9 juillet 1951 pour se concentrer sur la période 1971-2021 ? Le choix a été fait d’articuler plusieurs périodes éclairant les raisons qui ont conduit Paris 1 – comme d’autres universités en France – à accueillir un institut chargé de la formation des représentants syndicaux et des conseillers prud’hommes. Composante interne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’ISST n’en a pas moins tissé, au fil des ans, une histoire singulière qui porte en elle les linéaments d’une histoire sociale écrite au long cours.

Plutôt que de réaliser une somme historique et scientifique de ce que fut et est devenu l’Institut des sciences sociales du travail, cet ouvrage se propose, en suivant un sillon déjà tracé par Marcel David, d’ouvrir ses pages à quelques « passeurs », à celles et ceux qui ont contribué à faire vivre l’ISST. Il contient plusieurs entrées qui permettront à des lecteurs aussi éclectiques que l’est ce livre d’y trouver quelque intérêt et de se nourrir des rencontres et témoignages qui s’égrènent au fil des pages.

Dans l'ouvrage:

• Nicole Maggi-Germain, "Le livre du jubilé de l'université Paris 1 et des soixante-dix ans de l'ISST"
  • Nicole Maggi-Germain, "Apprendre de l’ISST par les archives du ministère du Travail"
  • Nicole Maggi-Germain, "Bibliographie, études et travaux autour de l’ISST et des instituts du travail Document" élaboré par Brigitte Einhorn,complété par Nicole Maggi-Germain
  • Nicole Maggi-Germain, "Enseigner à des militants dans un cadre universitaire Nicole Maggi-Germain, Focus sur la rénovation du bâtiment de Bourg‑la-Reine (2006‑2008)"
  • Nicole Maggi-Germain, "Les chantiers ouverts et restant à ouvrir"
Mis à jour le 16 mai 2022.