Séminaire général DCS 2023-2024 Célile Vigour & Virginie Gautron

Le séminaire général DCS 2023-2024

Jeudi 28 septembre 2023

14h-16h

Cécile VIGOUR, directrice de recherche au CNRS à Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim
& Virginie GAUTRON, maîtresse de conférences HDR en droit pénal, Nantes université, DCS
« La justice en examen - Attentes et expériences citoyennes »

Discutante:
Sarah Hias, doctorante en droit pénal et sciences criminelles - Nantes Université, DCS

Présentation: Cette communication porte sur les représentations sociales et expériences de la justice pénale en France. Elle souligne le profond décalage entre les représentations abstraites de la justice pénale, en lien avec les conceptions de la délinquance, des peines et de leurs finalités, et les jugements sur des situations concrètes. On observe aussi une relative dépolitisation des appréciations sur des cas concrets. Alors qu’une majorité d’enquêtés partage le sentiment d’une clémence judiciaire excessive concernant certains types d’infractions ou de délinquants, leurs positions sont nettement plus nuancées lorsque le contexte des affaires leur est détaillé. Au-delà de l’incrimination pénale, envisagée abstraitement, ils portent alors leur regard sur le préjudice et le déroulement des faits, les antécédents judiciaires, mais aussi sur les motivations de l’auteur, sa personnalité et son histoire : cela les conduit à moduler leurs jugements sur la sévérité de la peine. Ce constat s’observe tant dans l’enquête qualitative que quantitative, et confirme des résultats observés à l’étranger (Frost 2010 ; Kuhn, Vuillé 2010 ; Leclerc 2012 ; Leclerc et al. 2017). La communication présente ici certains résultats d’une recherche plus large portant sur les expériences et représentations sur la justice et la police en France (Vigour et al., 2022):. Cette recherche repose sur un protocole mixte : 17 entretiens collectifs (80 participants en tout), et une enquête quantitative (2370 répondants du panel scientifique national scientifique ELIPSS).
Mis à jour le 19 septembre 2023.