Séminaire général DCS 2022-2023 - Florence Bellivier

• Jeudi 6 avril 2023 - 14h-16h
    En visio (Zoom)

ATTENTION MODIFICATION
    Cette séance passe entièrement en distanciel

Le séminaire général DCS - Florence Bellivier

Ce séminaire est accrédité comme Formation auprès de l'ensemble des doctorants de l'ED DSP

♦♦♦

L’utilisation des échantillons et des données génétiques en matière médicale et pénale :
d’une comparaison dérangeante à une réflexion indispensable

Florence Bellivier, Professeure Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut de Recherche Juridique de La Sorbonne (IRJS)

♦♦♦

Discutantes: Margo Bernelin (DCS) & Sonia Desmoulin (DCS)

Présentation

La légitimité de l’État à encadrer l’accès à l’information est différente dans les sphères médicales et pénale : claire en matière pénale (souveraineté), beaucoup moins en matière médicale et de recherche.
Toutefois, ces deux champs convergent : la question des données, de leur acquisition, de leur stockage, de leur exploitation, de leur encadrement est devenue de plus en plus centrale, créant entre les deux domaines des similitudes croissantes et les rattachant progressivement aux grandes dynamiques qui gouvernent l’exploitation des données dans nos sociétés dématérialisées, et en particulier des données génétiques (données personnelles sensibles).

La conférence portera sur cette convergence des problèmes et des pratiques et sur leurs conséquences, notamment sur la pertinence d’un régime unique pénal et médical. Il s’agira également de s’interroger sur ce qui doit rester spécifique à la génétique dans le grand brassage des data.

Mis à jour le 13 avril 2023.