RECIT - Recherche Entreprise CIToyenne

Le projet RECIT (Recherche Entreprise CIToyenne) a été initié au sein du pôle Sociétés de Nantes Université pour alimenter la réflexion menée lors de la célébration des 150 ans de l’Association de Droit International en juin 2023 (ADI/ILA Paris 2023 Construire demain www.ilaparis2023.org).  Il s’agit d’un projet de recherche collective « Interlabo » (IRDP, DCS, CDMO) de dimension internationale et à vocation interdisciplinaire. Au cours de l'année universitaire 2022/2023, il a été animé par Catherine Del Cont, Caroline Devaux, Rafael Muñagorri et Valérie Pironon, qui y ont associé leurs étudiants de Master 2 (Droit du marché, Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques, Droit social et Juriste trilingue).

Dans le sillage du Global Compact adopté par l’Organisation des Nations Unies (ONU) au tournant du XXIe siècle, le projet RECIT part de l’idée que les entreprises qui bénéficient des opportunités du marché mondial doivent assumer des devoirs et responsabilités élargies à l’échelle planétaire (respect des droits de l’homme, des normes sociales fondamentales, de la protection de l’environnement, de la biodiversité et du climat ou encore lutte contre la corruption). Cette exigence s’est surtout traduite jusqu’à présent par la promotion de la responsabilité soci(ét)ale des entreprises (RSE) et d’un vaste ensemble de normes (privées et publiques, internes et internationales, contraignantes et non contraignantes) aux effets réels mais souvent limités.

Dans un contexte marqué par des crises diverses (alimentaire, environnementale, militaire, sanitaire), le projet RECIT ambitionne de dépasser l’analyse critique de la RSE pour mettre à l’épreuve la notion d’entreprise citoyenne. Traduisant une transformation plus profonde, l’entreprise « citoyenne du monde » invite à repenser ce que pourrait être le rôle des entreprises vertueuses dans la mondialisation et à imaginer les voies pour y parvenir. A caractère prospectif, voire exploratoire, le projet entend prendre appui sur des savoirs disciplinaires complémentaires à même de délimiter le champ de la citoyenneté (mondiale ?) applicable aux entreprises. Initié à partir de la recherche juridique, il ne vise pas à se limiter à cet horizon.

Deux temps forts autour de ce projet ont marqué l'année 2022/2023  :

Conférence inaugurale : lundi 17 octobre 2022 à l'UFR Droit et sciences politiques
Programme à télécharger

Conférence de restitution des projets étudiants : vendredi 3 mars 2023 à la MSH Ange Guépin
Programme à télécharger

Présentation de l'événement par la présidente du comité d'organisation des 150 ans de l'ADI / ILA, le professeur émérite, Catherine Kessedjian.

Mis à jour le 10 janvier 2024.