Colloque - Les Empires et le droit

Faculté de Droit et Sciences politiques de Nantes Université
    Amphi B

+ Zoom

L’association des historiens du droit de l’Ouest (AHDO), en collaboration avec l’Association des étudiants publicistes nantais, et le département d’Histoire du droit de la Faculté de droit et de Sciences politiques de Nantes Université organisent, à l’occasion des 40 ans du laboratoire CNRS Droit et changement social (DCS), un colloque de deux journées intitulé « Les Empires et le droit ».

Jeudi 26 & Vendredi 27
septembre 2024

Les Empires et le droit

Ce colloque rassemble des enseignants-chercheurs de Nantes Université venant de divers horizons et de diverses disciplines juridiques : histoire du droit, droit public, droit pénal, droit civil, philosophie du droit et sciences politiques. Il entend traiter de l’influence qu’ont eu les deux régimes impériaux – le premier et le second Empire – sur l’évolution politique, sociale et constitutionnelle de la France. À travers la multiplicité des angles choisis, le colloque propose de mesurer les apports de ces deux régimes à la construction de l’organisation sociale et politique française contemporaine, notamment au regard de la question si essentielle du rapport entre l’État et la société. Seront ainsi abordés, durant deux journées découpées en quatre tables, non seulement les institutions publiques, qu’elles soient constitutionnelles, politiques et administratives, mais également l’encadrement de la société par l’État à travers son droit pénal, social et civil. L’ensemble des interventions sera sous-tendu par l’intention de montrer ce que la France contemporaine doit, de manière institutionnelle, culturelle, administrative, sociale et politique, à ces deux régimes méconnus dans leur complexité et dans leur singularité. Loin des visions fantasmées et des légendes – noires ou dorées – que véhiculent bien souvent ces deux moments de l’histoire française et les individus qui les ont façonnés, ce colloque se propose d’éclairer ce que nous leur devons, pour le meilleur et pour le pire.

Mis à jour le 20 septembre 2024.