Colloque - L'animal en droit économique dans l'Union européenne

• Du 24 mars 2023 au 25 mars 2023
    1er jour à l’Institut d’Études Avancées de Paris, 17 Quai d'Anjou, 75004 Paris
    & 2nd jour à Sciences Po Paris, 13 Rue de l’Université, 75007 Paris
  • 24 mars 2023 à l’Institut d’Études Avancées de Paris, 17 Quai d'Anjou, 75004 Paris
    & 25 mars 2023 à Sciences Po Paris, 13 Rue de l’Université, 75007 Paris

École de droit sciencesPo

♦♦♦

L'animal en droit économique dans l'Union européenne

Présentation   Dans un certain nombre de circonstances, et en particulier en matière d'élevage et de pêche, le droit appréhende les traitements générateurs de souffrances pour les animaux (enfermement, mutilations, privations, etc.) non comme des actes répréhensibles, mais comme des pratiques ordinaires, considérées comme nécessaires pour répondre à des impératifs économiques. Cette conférence mettra en évidence comment le droit économique en Europe soutient voire encourage, à travers ses différentes branches (droit des sociétés, droit de la consommation, droit financier, droit de la concurrence, droit fiscal, droit du commerce international, droit du travail, etc.), l'exploitation – qui peut se révéler cruelle – des animaux. Tout en braquant les projecteurs sur la question animale, le colloque sera aussi l'occasion d'identifier, dans le fonctionnement actuel du droit économique, un certain nombre de facteurs qui concourent également à la destruction de l'environnement et aux atteintes aux droits fondamentaux.

Comité de pilotage : Régis Bismuth, Professeur à Sciences Po Paris
; Alice Di Concetto, Juriste et Fondatrice de l'European Institute for Animal Law and Policy, Instigatrice principale;
Aude-Solveig Epstein, Maître de conférences à l'Université Paris Nanterre, Visiting Assistant Professor à NYU Abu Dhabi, Instigatrice principale;
Isabelle Doussan, Directrice de recherche à l'INRAE et Marine Friant-Perrot, Maître de conférences HDR à l'Université de Nantes (DCS)

Mis à jour le 23 février 2023.