• Recherche

Atelier 3 - Cycle Interdisciplinarité et Méthodes de SHS en droit

https://dcs.univ-nantes.fr/medias/photo/visuel-a3-site-dcs_1748877350058-jpg
  • Le 25 juin 2025
    Campus Tertre
    Salle 220 - Faculté de droit
     

    + Visio

    false false
  • Le 25 juin 2025 - 10h-12h

Cycle de trois ateliers

Atelier 3

Partir de concepts clés pour mener une recherche interdisciplinaire:

Capabilités, responsabilité juste et transition juste dans le projet de recherche “ComMEATted"
sur les transitions alimentaires

Mercredi 25 juin 2025

Nous avons le plaisir de vous inviter au troisième atelier du cycle consacré à l'interdisciplinarité et aux méthodes des sciences humaines et sociales en droit, intitulé : Partir de concepts clés pour mener une recherche interdisciplinaire : Capabilités, responsabilité juste et transition juste dans le projet de recherche “ComMEATted" sur les transitions alimentaires”.

Cet atelier est destiné aux doctorant.e.s, ainsi qu’aux enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s. Pour faciliter l'organisation, merci de bien vouloir compléter le formulaire d'inscription en suivant ce lien (inscription centralisée au cycle des 3 ateliers).

À partir des enseignements tirés du projet interdisciplinaire ComMEATted, cet atelier propose d’explorer comment certains concepts clés, notamment les notions de capabilités, de responsabilité juste et de transition juste, peuvent être mobilisés pour analyser les enjeux de transition. Il s’agira également d’éclairer leur intérêt pour établir un cadre théorique commun dans une démarche de recherche interdisciplinaire et comparée, ainsi que pour justifier le recours à certaines méthodes (entretiens qualitatifs, méthodes quantitatives).

Nous aurons le plaisir d'accueillir deux intervenantes pour cet atelier :

Élisabeth Lambert est juriste et directrice de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire DCS à Nantes Université. Spécialiste de droit européen et de la protection des droits humains, elle a élargi depuis quelques années son champ de recherche aux questions de droit à un environnement sain et à une alimentation saine et durable. Sa méthodologie fait appel à des approches interdisciplinaires (sociologie du droit, philosophie), de droit comparé et de terrain (entretiens avec des acteurs européens et nationaux) pour mieux appréhender les phénomènes normatifs.

Elle coordonne notamment depuis 2024 le projet interdisciplinaire ComMEATted (Committed to the responsible development of meat replacement products and practices : comparing multidimensional barriers and potentials in European countries), qui vise à examiner selon une approche interdisciplinaire et comparative (France, Irlande, Norvège, Autriche, Roumanie) comment une transition alimentaire vers une consommation réduite de viande peut être rendue possible et sous quelles conditions.

Melis Aras est chercheure en droit de l’environnement, actuellement rattachée au laboratoire DCS à Nantes Université. Titulaire d’une thèse en droit public sur le droit à l’information environnementale, elle travaille dans le cadre du projet ANR ComMEATted (2024-2027). Ses recherches actuelles adoptent une approche pragmatique et sociojuridiques pour explorer les enjeux de l’innovation alimentaire et le rôle de la science dans les politiques publiques en matière d’alimentation, en France et en droit comparé. Elle s’intéresse également aux problématiques de gouvernance et de justice dans le domaine de la transition énergétique.

En préparation de l’atelier, plusieurs lectures sont recommandées pour faciliter les échanges et approfondir la thématique abordée : 

Pour aller plus loin : Nussbaum, M. Capabilités, comment créer les conditions d’un monde plus juste, Champs Flammarion 2024, 46 pages, disponible en ligne.

Pour nous suivre en visio le 25/06/2025, si vous ne pouvez pas être présents : https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/86724215317?pwd=307h9u1zfnHGce8NfAoaM0TxmNOwC9.1

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux pour ce deuxième temps d’échange !


Clara Zamour
, doctorante en droit rural, laboratoire DCS, Université de Nantes
& Adrien Bouvet, doctorant en droit du travail, laboratoire DCS, Université de Nantes

***
Atelier 3

Mis à jour le 02 juin 2025.