Lettre aux candidats au concours Chercheur CNRS 2024

Mesdames, Messieurs,

Les concours chercheurs du CNRS - Centre national de la recherche scientifique ouvrent début décembre.
Comme vous le savez, chaque candidat formule des vœux sur le laboratoire d’accueil prévu pour développer son projet de recherche.

Les membres du laboratoire Droit et changement social DCS UMR CNRS 6297/Université de Nantes seraient heureux d’aider et de soutenir les candidats souhaitant le rejoindre.

Au sein de Droit et Changement Social, nous nous intéressons aux liens entre le phénomène juridique et les transformations de la société contemporaine.
À dominante juridique, notre laboratoire tri-disciplinaire (droit, science politique, sociologie) explore de nombreux champs de recherche (environnement, alimentation et consommation, santé, urbanisme et aménagement, politiques criminelles et droit pénal, relations du travail et protection sociale, droit et politiques de l'emploi, action des collectivités territoriales, histoire du droit, droit administratif, droits fondamentaux).

Nos travaux relèvent des thèmes suivants : Europe politique et juridique dans la mondialisation ; Mutations écologiques et nouvelles gouvernances ; Innovations technologiques, santé et biopouvoir ; Justice(s) : normes, pratiques, sociétés ; Mobilités sociales, humaines et professionnelles ; Réflexivités juridiques et interdisciplinaires.

Pour la période actuelle 2022-2026, le projet collectif du laboratoire portera sur la gestion de crise (sanitaire, économique, sociale, culturelle, sécuritaire, etc.) et ses rapports notamment à l'État de droit, aux libertés et droits fondamentaux.

Afin de pouvoir vous accompagner au mieux et augmenter vos chances de réussite, DCS peut vous aider à consolider votre dossier si votre projet correspond à ses thématiques prioritaires.
Pour cela, merci de nous contacter dès que possible et d'envoyer les pièces requises: CV, lettre de motivation et projet de recherche en l'état (sans nécessité d'un projet finalisé)
d'ici le 10 décembre 2023 par mail en précisant "candidature CNRS" dans l'objet.

Merci d'envoyer vos candidatures simultanément aux trois adresses suivantes:
- dcs@univ-nantes.fr,
- sonia.desmoulin-canselier[at]univ-nantes.fr,
- elisabeth.lambert[at]cnrs.fr.

Le laboratoire
Droit et changement social DCS UMR CNRS 6297/Université de Nantes

Mis à jour le 07 novembre 2023.