Avis de soutenance - FALL Moustapha - Les cours de justice africaines et l’intégration

• Le 05 juin 2020
    Visioconférence, Salle Présidence – Université de Nantes
  • 14h

Les cours de justice africaines et l’intégration - Thèse préparée sous la direction de M. Jean Christophe BARBATO, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la co-direction de M. Alioune SALL, Professeur, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

La construction communautaire en Afrique, saisie par le juge, constitue une véritable avancée. La mise en place de cours de justice a imprimé aux organisations d’intégration africaine (CAE, CEDEAO, CEMAC, COMESA, SADC, UEMOA) une nouvelle physionomie marquée par le respect du droit et de la légalité. Ces juridictions sont conçues pour accompagner les processus communautaires en contribuant à l’élimination des entraves aux objectifs d’intégration. Par le biais de leurs jurisprudences, caractérisées par une prééminence de la protection des droits de l’homme et une indigence du contentieux des libertés économiques, les cours de justice africaines assument une mission de « gardiennes des objectifs d’intégration ». L’intervention du juge a permis de préciser le champ de compétence des institutions et de structurer les principes essentiels du droit de l’intégration même si certaines voies de droit demeurent inusitées.
En outre, l’expansion du contentieux des droits de l’homme devant les prétoires des juges révèle une tendance lourde en faveur de la protection de la personne humaine avec des approches différentes. L’affirmation des cours de justice et la légitimation de leurs fonctions juridictionnelles se voient tempérées par la résistance États membres. Mais, cela n’empêche pas la manifestation de la montée en puissance du juge communautaire africain dans un contexte d’étincelle contentieuse des droits de l’homme. Ainsi, l’œuvre jurisprudentielle scrutée montre que les cours de justice africaines ont contribué de manière ambivalente et déterminante à l’intégration africaine.
Mis à jour le 03 mars 2021.