Lier l'enseignement à la recherche est un des atouts des études universitaires.
Présent dès les cycles de Licence, ce lien devient plus étroit au stade des études de Master, et bien sûr du Doctorat qui consacre la soutenance d'un travail de Thèse.

THÈSES

Retrouver les thèses préparées et soutenues à Droit et changement social
- Les thèses en préparation
- Les thèses soutenues depuis 2012

DOCTORAT

Le doctorat correspond à un diplôme spécifique qui consacre la réalisation par un étudiant d'une thèse qui est présentée et soutenue publiquement devant un jury. Ce travail est dirigé par un directeur de thèse - professeur d'université, directeur de recherche ou titulaire d'une habilitation à diriger des recherches - membre du laboratoire d'accueil (cf liste des Membres du laboratoire habilités à diriger une thèse). S'inscrire en doctorat suppose de trouver un.e directrice/directeur de thèse qui accepte de diriger vos travaux sur un sujet particulier. Le directeur du laboratoire donne un avis sur votre demande d'inscription. Une fois inscrits, les étudiants en thèse, dénommés doctorants, deviennent eux-mêmes des membres à part entière de leur laboratoire d'accueil.
Les conditions d'inscription et de réinscription, les possibilités de financement, ou encore le régime spécifique des études doctorales donnent lieu à des informations et à des procédures que vous trouverez sur le site de l'université de Nantes ou encore, plus spécifiquement, sur celui de l'école doctorale réunissant les doctorants de droit et sciences politiques à savoir l'ED DSP dont l'adresse mail générique est : ed-dsp.nantes@u-bretagneloire.fr. (votre interlocutrice, Ambre HERVO, est joignable au 02 40 41 28 31) - Livret d'accueil de l'ED DSP.
Au sein de Droit et changement social, laboratoire d'accueil, Mme Alexandra Jean est votre contact privilégié en tant que doctorant.
En savoir plus sur la vie du doctorant...

MASTERS

Le laboratoire Droit et changement social de l'université de Nantes - parfois avec d'autres unités de recherche et/ou universités - sert de cadre à la recherche menée dans plusieurs formations de Master.
En savoir plus sur les Masters rattachés au laboratoire...