Titulaire : Pr. Jean-Christophe BARBATO

Présentation :
La politique culturelle à l'échelle européenne est source d'enjeux à la fois économiques, juridiques et sociétaux. Pour répondre aux questions qui se posent et permettre aux professionnels de mieux en comprendre les mécanismes juridiques, un programme porté par Jean-Christophe Barbato a bénéficié de l'unique Chaire française Jean Monnet attribuée par l'Union européenne en 2016.

Les objectifs de cette Chaire sont d'approfondir et de diffuser les connaissances liées au droit et à la politique de la culture de l'UE auprès d'un public large et diversifié. Il s'agit également d'inciter les professionnels et futurs professionnels de la culture à se saisir des instruments européens. La logique poursuivie est résolument inclusive et passe par l'excellence académique ainsi que par l'ouverture internationale et à la société civile.

Un comité scientifique et un comité de pilotage ont pour rôle d'appuyer Jean-Christophe Barbato dans la gouvernance de la Chaire. Le comité scientifique, composé à la fois de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs, a pour mission de superviser les activités de recherche. Le comité de pilotage, pluridisciplinaire et ouvert à des non-académiques, a quant à lui pour rôle de valider et valoriser le programme d'activités.

Présentation du volet recherche



Membre DCS impliqué

Jean-Christophe BARBATO ( Professeur à l'Université de Nantes )