A


Financement : Institut d'Études Européennes et Globales (Appel à projet recherche)

Début et Durée : Septembre 2017 - 36 mois

Porteurs :  Projet porté par le Centre de recherche Jean Bodin et coordonné par :
Bérangère TAXIL (Université d'Angers - Centre Jean Bodin), Estelle d'Halluin (Université de Nantes - CENS) et Carole BILLET (Université de Nantes - DCS).

Résumé :

L’objectif   scientifique   majeur   est   non   seulement d’associer   des   chercheurs   de   différentes disciplines, mais aussi d’impliquer des acteurs de terrain, voire des réfugiés eux-mêmes, afin d’apporter des réponses complètes et concrètes sur les deux axes de recherche retenus :  la catégorisation et l’opérationnalisation.  Ceci doit être fait dans un premier temps à l’échelle régionale, en comparant les expériences avec des territoires étrangers en Italie, en Grèce, en Turquie ou en Allemagne. A terme, deux objectifs stratégiques doivent être remplis : d’une part, constituer un réseau de chercheurs européens compétents sur la thématique de l’accueil des réfugiés. D’autre part, diffuser le plus largement possible les recherches sur les réfugiés menées dans le cadre d’Alliance Europa.

Le projet est décliné en 2 axes :

Axe 1 : La question de la catégorisation - Analyse du phénomène de diversification des acteurs de l'accueil, de l'échelle locale vers l'échelle européenne.


Axe 2 : La question de l'opérationnalisation - Comment l'Europe influence-t-elle aujourd'hui les modes traditionnels d'accueil des populations en quête d'asile ?

Membre DCS impliqué

Carole BILLET - Droit Européen à l'Université de Nantes