Projet TNRL (Trajectoire Nationale de la Recherche Ligérienne) Just_Moral
Description du projet
Financement : Région Pays de la Loire Durée : 2023-2026 (48 mois)
Responsable scientifique : Élisabeth Lambert
Implication DSC : Élisabeth Lambert (Directrice de recherche CNRS), Katia Barragan (Ingénieur d’études CNRS), Lola Inghels (Stagiaire en médiation scientifique)
Présentation du projet TNRL:
Ce projet complète la recherche "ANR Just_Moral - La justice européenne des droits de l’Homme sous influences morales?", par des actions de médiation scientifique afin de diffuser les résultats de la recherche et sensibiliser divers publics aux enjeux de la justice européenne des droits de l’Homme.
Le projet TNRL Just_Moral comporte deux actions principales de médiation scientifiques : la création d’un jeu de société basé sur la recherche ANR et la mise en place de procès fictifs avec des lycéen.ne.s ligérien.ne.s. À travers l’échange, la mise en situation et la participation, ces innovations en termes de diffusion de la culture scientifique en droit visent à promouvoir le partage des savoirs tout en valorisant le pouvoir d’agir des publics cibles. Au-delà de la sensibilisation aux enjeux de la justice européenne, ces actions veulent accompagner les participant.e.s à faire un travail de réflexivité tout en développant un esprit critique.
Un jeu de société de type stratégique et collaboratif basé sur la recherche ANR Just_Moral est en cours de création. Les joueur.euse.s seront amené.e.s à prendre les rôles des acteur.ice.s en justice à la Cour européenne des droits de l’Homme et à faire appel à d’autres types d’acteur.ice.s (tiers intervenants, médias, lobby…) pour mener toutes les actions nécessaires afin de gagner un procès climatique ou environnemental.
Sur un modèle pédagogique socioconstructiviste, le jeu de stratégie collaboratif permet de comprendre un problème, d’envisager des hypothèses de solutions, de prendre des décisions, d’apprendre de ses erreurs et de développer des stratégies, par la mise en situation, l’action, l’interaction, et l’évolution.
Mais la vocation première de ce jeu est d’être accessible au plus grand nombre et de répandre rire et partage, sans quoi les objectifs de sensibilisation et de questionnement du pouvoir d’agir de chacun.e perdraient tout leur sens.
Dans le cadre de leur enseignement d’éducation morale et civique, les élèves de terminale du professeur Pierre Sonnet du lycée Guist’Hau de Nantes sont accompagné.e.s dans la réalisation de procès fictifs.
Le 28 février 2025, Elisabeth Lambert présente l'état du droit et les règles qui peuvent être mobilisées dans le contentieux qu'ils et elles auront à traiter (Lien vers les slides en PDF).
Cette présentation est doublée d'un travail par groupe de mise en forme chronologique de questions juridiques sous forme de cartes réalisées par Lola, sur lesquelles ils et elles devront réfléchir quelque soit la posture adoptée des parties requérantes, défenderesses ou juges.
Le 28 mars, un retour est effectué sur le premier travail écrit réalisé en groupe afin de les aider à améliorer le travail et à se préparer pour l'audience orale (Lien vers les slides en PDF).
Le 6 mai 2025, ils et elles incarneront les acteur.ice.s de ces deux procès (fictifs) environnementaux et sanitaires :
- Des individus et une association se préparent à saisir la Cour européenne des droits de l’Homme pour inaction des pouvoirs publics et absence de protection de la population de Mayotte face au cyclone Chido.
- Des industriels portent contre la société Yuca devant le Tribunal de Commerce concernant une nouvelle application numérique "Yultra" (application fictive) qui note le degré de transformation des aliments vendus en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).
Les procès fictifs prennent une forme interactive et prospective de partage des savoirs qui va au-delà de la diffusion de la recherche. La participation des élèves révèle une implication concrète et éveille leur pouvoir d’agir (individuel et collectif). Ces actions de médiation visent à ouvrir autant de portes aux générations futures quant-à leur place dans un monde en devenir, qu’au monde de la recherche.
Des planches de bandes dessinées et une vidéo seront réalisés sur leur expérience. La valorisation et la diffusion de leurs travaux est à l’honneur, mais c’est aussi un exercice de réflexivité qui est proposé à travers l’exploration des liens entre art et science.
Procès fictifs - Retour en images sur lapremière séance
Présentation du projet de plaidoiries
Procès fictifs - Retour en images sur la seconde séance
Suivi du projet de plaidoiries
Procès pour Demain - 2 Procès fictifs auront le 6 mai prochain
Le 6 mai 2025, les élèves de terminale SES du professeur Pierre Sonnet du lycée Guist’hau mettront en scène deux plaidoiries fictives de 10h à 12h, dans l’Amphi B de la faculté de Droit de Nantes Université:
- Des individus et une association se préparent à saisir la Cour européenne des droits de l’Homme pour inaction des pouvoirs publics et absence de protection de la population de Mayotte face au cyclone Chido.
- Des industriels portent contre la société Yuca devant le Tribunal de Commerce concernant une nouvelle application numérique "Yultra" (application fictive) qui note le degré de transformation des aliments vendus en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).