Phyt'Info - Les outils numériques au service de la réduction des pesticides

Financement : Office Français de la Biodiversité
Début et Durée : nov. 2021 - déc. 2024 - 36 mois

Porteur(s) : Élisabeth LAMBERT (DR CNRS - DCS)

Résumé :
Ce projet porte sur les déclinaisons numériques des labels et dispositifs d'information relatifs aux Produits Phytosanitaires appliqués aux fruits et légumes bruts et peu transformés d'Occitanie. L'objectif est d'examiner en quoi ces formats numériques de l'information sur les PP peuvent contribuer à la valorisation de pratiques plus durables, à la transmission d'informations fiables aux consommateurs et in fine à favoriser une transition vers un usage réduit des PP. Il s'agit également d'étudier les enjeux réglementaires propres à l'encadrement du numérique des données relatives aux PP afin d'accompagner cette transition. Pour répondre au pluralisme des enjeux économiques, sanitaires, environnementaux et juridiques du marché agroalimentaire, ce projet rassemble des chercheurs en droit, sociologie, science politique et sciences de gestion. Il associe également des partenaires socioprofessionnels, des acteurs de la chaîne de production, d'information et de valorisation des produits agricoles et des citoyens. Une partie du terrain de recherche et des objets étudiés bénéficieront du support du projet portant sur le rôle du numérique dans la mise en relation consommateurs/producteurs sur la production agricole locale et durable dans le Bas-Rhin financé par l'Université de Strasbourg et la DRAAF Grand Est. L'approche par territoires et filières incluant circuits courts et longs, non segmentée (du producteur au consommateur en passant par les opérateurs du numérique/certificateurs/acteurs réglementaires) et interdisciplinaire est un gage d'exhaustivité des investigations et d'opérationnalité des recommandations pour les décideurs publics souhaitant stabiliser un affichage environnemental en 2024.

Résultats escomptés:
- Sensibilisation et accompagnement des producteurs (avec l'aide de nos partenaires) à l'usage du numérique pour accompagner des pratiques d'usage durable des PP ;
- Sensibilisation et accompagnement des consommateurs (avec l'aide de nos partenaires) à l'usage du numérique pour des choix alimentaires éclairés concernant les PP ;
- Sensibilisation et accompagnement des partenaires pour mieux intégrer le numérique comme outil de transition vers une gouvernance territoriale plus durable des PP ;
- Formation des étudiants agriculteurs au numérique comme outil de transition vers des pratiques d'usage durable des PP ;
- Recommandations aux décideurs publics pour un encadrement juridique du numérique favorisant la transparence et fiabilité des informations sur les PP et la production durable.

Membre(s) DCS impliqué(s)

Élisabeth LAMBERT (DR CNRS); Quentin CHANCE (post-doctorant)
Mis à jour le 04 septembre 2023.