DCS DANS LA CITÉ

La Nuit blanche des Chercheur_es

Chaque année début février
Tous les formats sont bons pour explorer, partager, faire découvrir le savoir et la culture scientifique, même la nuit ! Conférences scientifiques, rencontres en tête-à-tête, expositions, ateliers et performances... Nantes Université et Stereolux proposent chaque année une soirée thématique au croisement de la recherche et de l'art pour faire découvrir les sciences autrement.
———

Édition 2025 de la Nuit blanche des Chercheur_es

Le 06 février 2025 - Stéréolux & Halle 6 Ouest

Deux Ateliers

Libertés en questions : voyages, expression ou encore droit de la nature à l'ère du changement climatique !

Des centrales baladeuses : quand l’énergie redessine l'estuaire de la Loire

Une Conférence à la Nuit blanche des Chercheur_es

Au-delà des limites : quand le corps se réinvente

Dans les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheur_es

Nos libertés face aux défis environnementaux


En savoir plus…

———

La Fête de la Science

Édition 2025 de la Fête de la Science


Le 7 octobre 2025 - La Fête de la Science 2025 - Patrimoine(s) en lumière ! / Rencontre « Les Sciences Humaines et Sociales sur leur territoire »
Mylène Le Roux, Le phénomène contemporain de reconversion du patrimoine public monumental, témoin d'un paradoxe du droit
En savoir plus…

Ma thèse en 180 secondes

Organisé depuis 2017 par Nantes Université, la qualification nantaise du concours "Ma thèse en 180 secondes" est devenue l’un des événements majeurs de vulgarisation scientifique de l’établissement.
3 minutes pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant autour d’un projet de recherche, c’est le défi proposé par Ma Thèse en 180 secondes. Chaque année, des doctorants et doctorantes nantais participent à ce concours (inter)national de vulgarisation scientifique avec comme seul but de faire comprendre leur recherche au public familial et scolaire qui participera à la remise des prix !
Ma Thèse en 180 secondes (MT180) est avant tout en concours de vulgarisation scientifique, c'est-à-dire que le but des candidats est d'expliquer leur sujet de recherche de façon accessible, ludique, et même parfois humoristique. Plus largement, le concours valorise le travail effectué pendant plusieurs années par les doctorants dans divers domaines de recherche, toutes disciplines confondues (art, lettres, droit, biologie, santé, mathématiques,...). Il leur permet aussi d'acquérir des compétences orales et scéniques pour diffuser largement la culture scientifique au grand public, à l'occasion de ce concours, mais pas seulement. Formé·es à la médiation scientifique, les candidat·es gagneront en aisance pour leur vie professionnelle.

———

Édition 2025

Aboubacar Sanou - Mars 2025 : lauréat des qualifications locales à Nantes avec le prix du public de « Ma thèse en 180 secondes »
Cybercriminalité et compétence internationale de la loi pénale
En savoir plus…
———

Édition 2020

Clarisse Le Roux - Mars 2020 : 3e prix du jury du concours « Ma thèse en 180 secondes » pour la demi-finale nantaise
L'incrimination de l'anticipation criminelle
En savoir plus…

Actions de médiation scientifique auprès des jeunes

///

Procès pour demain

Procès pour demain 2025

  • 6 mai 2025

    Événement est organisé dans le cadre du projet Trajectoire Nationale de la Recherche Ligérienne (TNRL) Just_Moral financé par la Région Pays de la Loire et porté par Élisabeth Lambert (Directrice de recherche CNRS), Katia Barragan (Ingénieur d’études CNRS), et Lola Inghels (médiatrice scientifique) avec des élèves de terminale SES du lycée Guist’hau
    Procès fictifs sur la responsabilité et santé environnementales

    * sur les aliments ultra-transformés [https://www.youtube.com/watch?v=7xb3dbVctL4]
    * sur les responsabilités de l’État après le cyclone Chido [https://www.youtube.com/watch?v=DHNSiHzlrKg]
 
  • 11 décembre 2025

    2nde édition des Procès pour demain avec des élèves de terminale SES du lycée Guist’hau avec cette fois-ci leurs camarades de spécialité Arts plastiques pour croquer les procès, en vue d’une exposition 
    https://dcs.univ-nantes.fr/fr/recherches-scientifiques/2nd-ed-proces-pour-demain
    Au programme, deux procès fictifs 
    * Procès Artivisme Des militant.e.s de « Désœuvrer » préparent leur défense devant le procureur de la république après un acte de désobéissance civile : une dégradation d’œuvre d’art dans un musée en guise de contestation de l’inaction climatique des pouvoirs publics.
    * Procès Pesticides Des individus et l’association « Phyt’offensif » mènent une action en responsabilité contre des producteurs de pesticides et des viticulteurs de la région de La Rochelle pour interdire l’utilisation de produits phytos à proximité des habitation

     

Procès pour demain 2026

  • 6 mars 2026

///

Science Camp
Science Camp 2025  (DCS partie prenante avec Nantes université - l'INRAE - l'AFPER)
Public: 12-14 ans sur le thème de l'Alimentation durable - Semaine 44 (du 27 au 31 octobre 2025)
Alimentation et transition : réduire la part carnée pour un futur durable
https://dcs.univ-nantes.fr/fr/manifestations-scientifiques/science-camp-alimentation-du-futur

Cette semaine scientifique invite les jeunes à explorer les défis et les solutions pour réduire la part de produits d’origine animale dans notre alimentation, tout en garantissant santé, accessibilité et respect de la planète. Quels sont les impacts environnementaux et sociaux de notre consommation carnée ? Quelles alternatives - végétales, issues de fermentation, à base d’insectes ou cultivées en laboratoire - peuvent s’intégrer à nos habitudes ?

Au fil des jours, les participants mèneront des expériences scientifiques pour comprendre la composition des aliments, leur digestibilité et leur potentiel allergène, des ateliers sensoriels et créatifs pour explorer la diversité des protéines alternatives, des jeux de rôle et mises en situation pour réfléchir aux aspects économiques, culturels, éthiques et juridiques de la transition alimentaire. Cette immersion leur permettra de relier sciences du vivant, sciences sociales et enjeux de gouvernance, de la production agricole à la législation en passant par l’acceptabilité sociale des innovations. Ce programme encourage le développement de l’esprit critique, l’apprentissage par l’expérimentation et la collaboration. Les jeunes apprendront à questionner les idées reçues, à comprendre les compromis nécessaires et à proposer des solutions réalistes et durables.

Enfin, l’AFPER souhaite, à travers cette initiative, sensibiliser les jeunes aux enjeux globaux de l’alimentation et les inciter à devenir des acteurs du changement, capables de proposer des alternatives durables et novatrices pour nourrir le monde de demain.

Événements Grand public

///

Nantes Digital Week

Nantes Digital Week 2025

Vendredi 19 septembre - Apprendre face à l'IA, à quoi bon ?
Une journée pour penser & débattre sur l'IA

https://dcs.univ-nantes.fr/fr/manifestations-scientifiques/evenement-halle%C2%A06-ouest-apprendre-face-a-lia-a-quoi-bon
Pour la deuxième année consécutive, la Chaire UNESCO RELIA et la Halle 6 Ouest se réunissent pour proposer toute une journée dont DCS est partenaire

  • 14h-15h / atelier-débat - Conférence citoyenne : Faut-il interdire l'intelligence artificielle? 
    Guillaume Cuny, docteur en sociologie et chercheur post-doctorant au laboratoire Droit et Changement Social (DCS) à Nantes Université intervient dans cette conférence citoyenne. Celle-ci aura lieu sous forme de jeu de rôles pour défendre l'IA ou la détruire, au coeur de la salle immersive de la Halle 6 Ouest !
  • 19h-20h / jeu-débat - Scientific Battle - L’IA va-t-elle nous rendre (encore) plus idiots?
    Sonia Desmoulin, directrice de recherche au CNRS, laboratoire Droit et Changement Social (DCS) à Nantes Université intervient dans cette Scientific Battle qui réunit deux équipes de chercheurs. Vous n’avez jamais su choisir entre votre amour pour la science et Rocky III! 
    La Scientific Battle est faite pour vous !

Les Utopiales

Les Utopiales 2025
https://dcs.univ-nantes.fr/fr/manifestations-scientifiques/nantes-utopiales-2025-alimentation-du-futur

Du 30 octobre au 2 novembre 2025
Cette année Nantes université est partenaire de l'événement ainsi que plusieurs laboratoires dont Droit et changement social
Nos membres participent aux Utopiales avec  au programme une exposition et des interventions dans des 3 tables rondes.

Du 30 octobre au 2 novembre 20025
Exposition proposée par Olivier Ménard "Le travailleur augmenté dans les utopies précédant l'eugénisme ou la négation des individus"
Comment de Francis Bacon à Emile Souvestre, en passant par Margaret Cavendish, sous prétexte d’amélioration des capacités de l’homme, des utopies et dystopies ont pu proposer, bien avant la naissance de l’eugénisme scientifique ou Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, d’amender l’homme dans sa conception pour en faire un être utile et conforme aux besoins de la société.

Le 30 octobre 20025
13h45 - L'individu du futur
Aujourd’hui, le droit comme mode de régulation sociale à grande échelle et récit d’émancipation de l’homme est particulièrement mis en doute. Plus qu’à l’émancipation, il confinerait à la domination du vivant et au contrôle de l’individu, parfois jusqu’à l’intimité. Pour critiquer ces évolutions, les expériences de pensées de science-fiction constituent des sources fécondes.
Avec Clothilde Aubry de Maromont, Pierre-Jérôme Delage et Sabrina Robert
Modération : Ugo Bellagamba

17h30 - Contrôler les agents conversationnels : le droit rattrapé par la science-fiction ?
Les agents conversationnels représentent une évolution technique qui perturbe jusqu’aux plus fondamentaux de nos droits, alors que leur existence est si récente. Quel arsenal législatif avons-nous à notre disposition pour les protéger ? Comment de nouveaux outils juridiques peuventils accompagner les futurs changements de cette technologie ?
Avec Ima Bello, Frédéric Landragin et William Letrône
Modération : Emeric Cloche

18h45 - Zootopie, une singularité animale
Donna Haraway a étendu son manifeste cyborg aux animaux, les jugeant indissociables de notre vie sur terre. Comment la science-fiction s'approprie-t-elle ces autres si proches et parfois si lointain ? Comment écrire des utopies animales et environnementales ? Qu'avons-nous à apprendre des animaux qui font société ?
Avec Nicolas Correard, Anouck Faure et Plotine Jardat
Modération : Pierre-Jérôme Delage
 

VidéoLabo

Nov - déc 2025
Faut-il soigner ou réprimer ?
Comment appréhender la question de la santé mentale, dans le contexte de la justice
Avec Virginie Gautron &  Drop of Curiosity (Gonzalo Ruiz)
Vidéo réaliser dans le cadre de  VidéoLabo : une nouvelle saison au coeur des laboratoires nantais !

Justice & Santé mentale : le blocage que la France refuse de voir 

En France, chaque jour, des milliers de vies basculent entre prison et soin. Mais qui décide, et pourquoi ?
Dans ce reportage, découvrez l’histoire de Jérôme, alcoolique chronique, confronté au système judiciaire après une nuit de violence. Après avoir interrogé les étudiants de Nantes Université et la chercheuse Virginie Gautron (Laboratoire Droit et Changement Social), vous allez plonger au cœur d’un paradoxe français qui bouleverse notre rapport à la justice, à la santé mentale, et au soin obligatoire. 

 
Mis à jour le 05 décembre 2025.