• Recherche

Parution - Le juge administratif, le littoral et la mer après la loi Elan

https://dcs.univ-nantes.fr/medias/photo/capture-d-e-cran-2021-05-07-a-09-21-50_1621262488577-png
  • Du 06 mai 2021 au 06 juin 2021
    false false

sous la direction de Jean-François Struillou et Nicolas Huten

loi ELAN

Cet ouvrage, issu d'une journée d'étude organisée en octobre 2019, permet de mettre en perspective le rôle essentiel du juge administratif dans l'interprétation du droit du littoral.

S'il revient, bien sûr, au juge de lever les difficultés d'interprétation des dispositions nouvelles issues de la loi ELAN du 23 novembre 2018, ce recueil montre que son office ne s'arrête pas là. Face au développement des activités économiques en mer, telles que les parcs éoliens ou l'extraction de granulats, il lui revient également de vérifier la légalité même de ces projets.

La juridiction administrative est dans le même temps confrontée à de nouveaux défis comme celui de répondre à des questions clés, non réglées par la loi ELAN, lesquelles portent sur le recours à l'expropriation à l'encontre des propriétaires exposés à des risques littoraux ou encore sur l'indemnisation des propriétaires victimes du recul du trait de côte ou de phénomènes de submersion marine.

Après s'être intéressé à l'effectivité du droit du littoral et à la stratégie nationale pour la mer et les zones côtières, ce recueil ouvre de nouveaux horizons avec une analyse des problèmes juridiques que soulève désormais la recomposition spatiale des territoires concernés par l'érosion côtière. l'abolition de l'esclavage, en 1848, et les indépendances, dans les années 1950-1960, une réglementation du travail s'est progressivement et très diversement implantée dans les colonies, qu'elles soient dites de plantation, d'exploitation ou de peuplement. Ce sujet méconnu a fait l'objet d'une recherche collective de plusieurs années ayant mobilisé de nombreux chercheurs et dont ce livre est issu. Il repose sur l'exploitation de milliers de documents d'archives, en très grande partie inédits, qui dessinent une situation ambiguë : d'un côté, une volonté de protection qui s'affirme de plus en plus nettement au fil du temps dans les textes ; de l'autre, la persistance de l'exploitation d'une main-d'oeuvre “indigène” mal-traitée, quelquefois jusqu'au pire et poussée à l'exaspération.


 

-----
 
Avec les contributions de plusieurs membres du laboratoire
(dans l'ordre d'apparition dans l'ouvrage):


- Nicolas Huten;
- Frédérick Allaire (Membre associé);
- Agathe Van Lang;
- René Hostiou;
- Jean-François Struillou
Mis à jour le 09 juin 2021.
https://dcs.univ-nantes.fr/fr/publications-expertises/parution-le-juge-administratif-le-littoral-et-la-mer-apres-la-loi-elan