Séminaire - Les Dystopies et le droit

• Le 08 avril 2021

Institut François Gény (Université de Lorraine), l'Institut de recherche en droit privé (Université de Nantes), le laboratoire Droit et changement social (Université de Nantes) avec le soutien du pôle SJPEG de l'Université de Lorraine.

Jeudi 8 avril 2021

Le séminaire "Les dystopies et le droit" constitue le premier acte d'un projet de recherche beaucoup plus vaste et long qui verra son aboutissement au mois de décembre 2021, et auquel participent conjointement l'Institut François Gény (Université de Lorraine), l'Institut de recherche en droit privé (Université de Nantes) et le laboratoire Droit et changement social (Université de Nantes) avec le soutien du pôle SJPEG de l'Université de Lorraine.

L’intérêt des recherches confrontant littérature et droit n’est plus à démontrer. Né aux États-Unis, ce courant doctrinal s’est plus récemment étendu en Europe et particulièrement en France où les œuvres littéraires des auteurs que furent Corneille, Molière, Proust, Flaubert, Balzac, Hugo ou Camus offrent aux juristes de très riches objets d’études.
Étonnamment, le style littéraire qu’est la dystopie, pourtant fécond, demeure très peu exploré par les auteurs se consacrant à l’étude du droit et de la littérature. Pourtant, dans ces récits, le droit occupe toujours une place considérable. Il devient instrument organisationnel de soumission des individus à des exigences collectives, envisagées comme supérieures aux droits et libertés individuels, justifiant l’existence d’un système répressif des plus sévères, la mise en place d’une justice non contradictoire et la recherche de l’uniformité des opinions par tous les moyens.

On notera les participations de plusieurs de nos doctorants:

Le droit vient-il d'en haut ?
10h00 Réflexions autour de Silo de Hugh Howey
Aurélie Steffan,Doctorante, DCS, Université de Nantes

Des libertés restreintes... par nos dépendances aux progrès technologiques
14h20 Les Furtifs d'Alain Damasio ou l'avènement programmé d'une servitude volontaire moderne
Maxime Sauton, Doctorant, DCS, Université de Nantes

Des sanctions imprévisibles
16h00 Le procès, Kafka contre l’État de droit ?
Paul Tallio,Doctorant, DCS, Université de Nantes

Mis à jour le 20 mars 2021.