Séminaire général DCS 2022-2023 - Ségolène Barbou des Places

& en visio Zoom
  • Les jeudis
    14h - 16h

Le séminaire général DCS - Ségolène Barbou des Places - sur "Le droit européen de l'asile et de l'immigration: un droit de l'austérité?"

Jeudi 12 janvier 2023 - 14h-16h

Ségolène Barbou des Places
Professeure à l'École de droit de la Sorbonne - Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne,
Institut de recherche en droit international et européen de La Sorbonne (IREDIES),
Fellow de l'Institut Convergences Migrations

«Le droit européen de l'asile et de l'immigration: un droit de l'austérité?»

Discutant(s):
- Carole Billet,
laboratoire Droit et changement social (DCS - UMR CNRS 6297)
- Nour Dalla, laboratoire Droit et changement social (DCS - UMR CNRS 6297)

Il peut sembler paradoxal de décrire le droit européen de l’immigration et l’asile comme un « droit de l’austérité », alors que le budget de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes a été multiplié par 40 en moins de 15 ans et que le budget du Fonds « Asile, migration et intégration » atteindra 9,9 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Pourtant, analyser la politique d’immigration et d’asile de l’Union à la lumière de la notion d’austérité offre d’intéressantes perspectives.

Synonyme de rigueur et de contrainte, l’austérité fait écho au cadre budgétaire dans lequel se construit le droit de l’immigration et d’asile des États membres. Elle permet ainsi de prendre la mesure de la montée en puissance des arguments financiers dans les développements récents du droit de l’immigration et de l’asile en Europe. Synonyme de simplicité et de dépouillement, elle permet aussi de saisir quel comportement, quel mode de vie le droit de l’UE requiert des migrants.

La communication s’appuiera sur les différents sens de l’austérité pour souligner certains traits particuliers du droit de l’immigration et l’asile élaboré par les institutions de l’Union européenne.

Ségolène Barbou des Places - Actualités

Mis à jour le 21 décembre 2022.