https://dcs.univ-nantes.fr/medias/photo/capture-d-e-cran-2021-04-15-a-10-25-26_1618475146066-png

Séminaire doctoral

Organisé dans le cadre du programme Alliance Europa 

 
Séminaire doctoral AE 190521


Suite aux éditions précédentes marquées d’échanges particulièrement riches entre des doctorants et des chercheurs confirmés, le séminaire des doctorants d’Alliance Europa de l’année universitaire 2020-2021 réunira chercheurs et praticiens. Ces derniers échangeront au sujet de la « gouvernance réglementaire » européenne et du rôle des experts dans les politiques de l’Union européenne. Comment sont mobilisés les experts et les expertes dans la conception et la mise en œuvre des décisions politiques et stratégiques européennes ?

Cette table ronde réunira :

  • Manon Damestoy (doctorante à l’Université de Nantes, DCS), qui travaille sur les accords de libre-échange européens dans une perspective de science politique.
  • Stanislas Jeannesson (professeur d’histoire contemporaine des relations internationales à l’Université de Nantes, CRHIA), qui opèrera une contextualisation historique de l’inclusion des experts dans les relations internationales.
  • Manon Ombredane (avocate au barreau de Bruxelles), spécialiste du droit européen de la consommation.

Cette discussion a vocation à apporter une meilleure connaissance des enjeux liés à la conception et à la mise en œuvre des normes dans les relations économiques de l’Union européenne, et ainsi à distinguer les mythes de la réalité.