Séminaire de recherche interne "Évaluer les politiques publiques au niveau local"

• Le 08 mars 2021
    Faculté de Droit de Nantes (Amphi G)
    & Visioconférence

Ce séminaire interne n'est accessible qu'aux personnels et étudiants (Doctorants et M2) de l'Université de Nantes.
  • 9h-12h30

Madame Antoinette Hastings organise ce séminaire de recherche interne en partenariat avec DCS, la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire et le CESER des Pays de la Loire

Séminaire de recherche interne
"Évaluer les politiques publiques au niveau local"

Partenariat entre le Laboratoire Droit et Changement Social,

Lundi 8 mars 2021

Faculté de Droit et des Sciences politiques de Nantes

o Intervenants sur place : amphi G de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques (masque obligatoire, masques chirurgicaux disponibles sur place au besoin)
o Participants: suivi à distance (lien zoom sur demande par mail auprès de Antoinette.hastings-marchadier[at]univ-nantes.fr)
Ce séminaire interne n'est accessible qu'aux personnels,  enseignants-chercheurs et étudiants (Doctorants et M2) de l'Université de Nantes qui ont le choix entre une participation sur place ou à distance.

9h00 Mots d’ouverture
* Antoinette HASTINGS, Professeure de Droit public à l'Université de Nantes, responsable scientifique du séminaire
* Bertrand DIRINGER, Président de la Chambre régionale des comptes Pays de la Loire
* Jacques BODREAU, Président du CESER des Pays de la Loire 9H30 -12H00 Communications de 15 minutes seront suivies d'échanges

9H30 - Pierre CHAULEUR, Sous-Préfet d’Ancenis-Chateaubriant : « Un point de vue des services préfectoraux sur l'évaluation des politiques publiques en lien avec les collectivités locales»

9H50 - Louis-Damien FRUCHAUD, Conseiller de chambre régionale des comptes (CRC Pays de la Loire) : «Le rôle des magistrats financiers dans l’évaluation des politiques publiques »

10H10 - Thierry BOUTOUTE, Premier conseiller à la CRC des Pays de la Loire : « Evaluation des politiques publiques par les juridictions financières, comment faire en pratique ? »

10H30– Eric THIBAULT, Premier conseiller de chambre régionale des comptes (CRC Bretagne) : « Un exemple d’évaluation d’une politique publique à l’échelle locale : la lutte contre les algues vertes en Bretagne »

11H00 - Clémence LEDOUX, Maîtresse de conférences en Science politique, et Annie DUSSUET, Maîtresse de conférences en Sociologie : « Analyser les pratiques autour d'une politique sociale. Le cas de l'APA. »

11H20 - Michelle BUREAU, Rapporteure générale Evaluation des politiques publiques au sein du CESER Pays de la Loire, « Le CESER : une contribution à l'évaluation des politiques publiques régionales »

12H00 Clôture par Annie PODEUR, Présidente de la 2ème chambre de la Cour des comptes
Mis à jour le 01 mars 2021.