https://dcs.univ-nantes.fr/medias/photo/alimentationsaineetdurable_1766138984856
  • 23 février 2026 > 27 février 2026
    false false
  • 8h30-17h30

Alimentation durable : comprendre et réinventer nos assiettes ! – Science camp semaine du 23 au 27 février (11-14 ans) --- Également cette même semaine du 23 au 27 février avec Nantes université: "Maths appliquées : de l'archéologie à l'astronomie!" (8-11 ans)


Du 23 au 27 février 2026 aura lieu le 2nd Science Camp organisé à Nantes sur l'Alimentation durable pour comprendre et réinventer nos assiettes !

Qu'est-ce qu'un Science Camp
Les Sciences camps sont des stages immersifs d’une semaine qui initient les jeunes à la recherche scientifique et la richesse des campus universitaires français. Ils explorent des thématiques de pointe et mènent de véritables projets de recherche, développent curiosité et esprit critique, et s’engagent dans les grands défis scientifiques d'aujourd'hui. Cet automne, les jeunes participants plongent dans de la recherche qui anticipe et façonne le monde de demain.

Ce Science camp de l'Association française pour l’éducation par la recherche (AFPER) est organisé en partenariat avec INRAE (laboratoire BIA) et Nantes Université (laboratoire Droit et changement social) pour des collégiens et collégiennes

alimentation saine et durable

Cette semaine scientifique invite les jeunes à explorer les défis et les solutions pour réduire la part de produits d’origine animale dans notre alimentation, tout en garantissant santé, accessibilité et respect de la planète. Quels sont les impacts environnementaux et sociaux de notre consommation carnée ? Quelles alternatives - végétales, issues de fermentation, à base d’insectes ou cultivées en laboratoire - peuvent s’intégrer à nos habitudes ? Au fil des jours, les participants mèneront des expériences scientifiques pour comprendre la composition des aliments, leur digestibilité et leur potentiel allergène, des ateliers sensoriels et créatifs pour explorer la diversité des protéines alternatives, des jeux de rôle et mises en situation pour réfléchir aux aspects économiques, culturels, éthiques et juridiques de la transition alimentaire. Cette immersion leur permettra de relier sciences du vivant, sciences sociales et enjeux de gouvernance, de la production agricole à la législation en passant par l’acceptabilité sociale des innovations. Ce programme encourage le développement de l’esprit critique, l’apprentissage par l’expérimentation et la collaboration. Les jeunes apprendront à questionner les idées reçues, à comprendre les compromis nécessaires et à proposer des solutions réalistes et durables. Enfin, l’AFPER souhaite, à travers cette initiative, sensibiliser les jeunes aux enjeux globaux de l’alimentation et les inciter à devenir des acteurs du changement, capables de proposer des alternatives durables et novatrices pour nourrir le monde de demain.

Le vendredi 27 févrieraprès-midi aura lieu le "Congrès des jeunes chercheurs" pour permettre aux enfants de restituer leur travail de la semaine. Ce temps sera suivi par un temps dédié aux parents à partir de 16h pour échanger avec les enfants et l'équipe d'animation sur les projets réalisés dans la semaine.

La thématique choisie sur « L’Alimentation du futur : moins de viande pour plus d'avenir » est au sein du laboratoire DCS (UMR CNRS 6297) en lien avec l’axe de recherche Mutations écologiques et nouvelles gouvernances de l’unité et plus particulière avec le projet ComMEATted. [Committed to the responsible development of meat replacement products and practices (ComMEATted) comparing multidimensional barriers and potentials in European countries]
Ce projet de recherche ComMEATted vise à répondre à la question suivante : dans quelles conditions les consommateurs et les acteurs européens de cinq contextes nationaux (Autriche, France, Irlande, Norvège et Roumanie) sont-ils prêts à opter pour des régimes alimentaires incluant des protéines alternatives (viande cellulaire, végétale et d'insectes) ?


 
Mis à jour le 19 décembre 2025.