Lettre aux candidats au concours Chercheur CNRS 2023

Mesdames, Messieurs,

Les concours chercheurs du CNRS - Centre national de la recherche scientifique ouvrent début décembre.
Comme vous le savez, chaque candidat formule des vœux sur le laboratoire d’accueil prévu pour développer son projet de recherche.

Les membres du laboratoire Droit et changement social DCS UMR CNRS 6297/Université de Nantes seraient heureux d’aider et de soutenir les candidats souhaitant le rejoindre.

Au sein de Droit et Changement Social, nous nous intéressons aux liens entre le phénomène juridique et les transformations de la société contemporaine.
À dominante juridique, notre laboratoire tri-disciplinaire (droit, science politique, sociologie) explore de nombreux champs de recherche (environnement, alimentation et consommation, santé, urbanisme et aménagement, politiques criminelles et droit pénal, relations du travail et protection sociale, droit et politiques de l'emploi, action des collectivités territoriales, histoire du droit, droit administratif, droits de l'homme).

Nos travaux relèvent des thèmes suivants : Europe politique et juridique dans la mondialisation ; Mutations écologiques et nouvelles gouvernances ; Innovations technologiques, santé et biopouvoir ; Justice(s) : normes, pratiques, sociétés ; Mobilités sociales, humaines et professionnelles ; Réflexivités juridiques et interdisciplinaires.

Pour la période actuelle 2022-2026, le projet collectif du laboratoire portera sur la gestion de crise (sanitaire, économique, sociale, culturelle, sécuritaire, etc.) et ses rapports notamment à l'État de droit, aux libertés et droits fondamentaux.

Nous pouvons vous aider à consolider votre dossier (conseils scientifiques et rédactionnels) et soutenir votre candidature (lettre, audition blanche en cas d'admissibilité). Vous pouvez nous contacter par mail (dcs@univ-nantes.fr) en précisant "candidature CNRS" dans l'objet, et nous envoyer votre projet, accompagné d'un CV et de tout document que vous jugez utile.

Le laboratoire
Droit et changement social DCS UMR CNRS 6297/Université de Nantes

Mis à jour le 15 septembre 2022.