• Le 01 mars 2017

Ce ouvrage est publié sous la direction de Jean-Christophe Barbato et Clémentine Bories, et fait suite au colloque international du même nom organisé le 8 juin 2015 par l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, l'Université de Nantes en partenariat avec le musée du Louvre et le soutien du Petit Palais,

Les musées n'évoluent pas dans un cadre strictement national. Leurs publics sont internationaux, leurs oeuvres circulent d'un Etat à l'autre, les relations transnationales entre musées se multiplient et le développement d'une institution ne se conçoit plus uniquement sur le sol national, comme le montre l'exemple significatif de l'ouverture prochaine du Louvre à Abu Dhabi. Ces constats ont conduit l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, l'Université de Nantes et le musée du Louvre à organiser au Petit Palais, le 8 juin 2015, un colloque international consacré à l'européanisation et l'internationalisation du droit des musées. Aujourd'hui qu'ils évoluent dans un environnement élargi, les musées doivent apprendre à identifier et à appréhender l'ensemble des règles européennes et internationales qui leur sont applicables.

Cet ouvrage est issu d'une rencontre entre deux mondes, celui des facultés de droit et celui des musées et de l'art. Il présente et analyse les normes applicables à l'action européenne et internationale des musées, leur contenu, leur enjeux et leurs lacunes. Il propose également des réflexions quant au devenir de ces institutions dans un contexte élargi, et développe plusieurs exemples d'actions internationales conduites par des musées. Le présent volume s'efforce d'apporter des réponses aux questionnements qu'engendrent l'adaptation des musées aux droits international et européen et la prise en compte, par ces droits, des nouveaux champs d'action de l'activité muséale.

Cet ouvrage réunit les contributions de Mireille Ballestrazzi, Jean-Christophe Barbato, Clémentine Bories, Carine Bernault, Marie Cornu, Annie Heritier, Emmanuel Kasarehou, Mylène Le Roux, Sophie Marmots, Jean-Denis Mouton, Jean-Jacques Neuer, Ekaterina Prochan, Céline Romainville, Jacques Sallois et Alberto Vial.