• Le 06 décembre 2018

Clarisse Le Roux est doctorante contractuelle en droit pénal au laboratoire « Droit et changement social » à l'Université de Nantes (Préface de François Rousseau)

Bien connue des pénalistes, l'infraction politique demeure toutefois une notion fuyante, de par son absence de définition légale. Infraction dirigée contre l'Etat, elle se fait concurrencer par l'infraction terroriste, dont la qualification est nettement préférée en droit positif français. Cet ouvrage, à la lumière de la loi du 30 octobre 2017, propose une étude théorique de la notion d'infraction politique, fondée sur l'analyse de ses rapports avec les autres catégories d'infractions et l'examen de son régime juridique.

Clarisse Le Roux est chargée d'enseignement depuis septembre 2018. Diplômée d'un Master 2 « Droit pénal et carrières judiciaires », elle travaille sur une thèse relative à l'infraction de prévention sous la direction de François Rousseau. Également titulaire de l'examen d'entrée au C.R.F.P.A., elle intervient comme tutrice à l'Institut d'études judiciaires de Nantes.