Le laboratoire DCS est sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche (MESR) et du CNRS.
En tant qu'Unité Mixte de Recherche, le laboratoire DCS est soumis à l'évaluation du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

Le laboratoire s'est doté d'un Règlement intérieur qui régit son organisation et son fonctionnement.
Le directeur du laboratoire est le professeur Rafael Encinas de Muñagorri.
Associé de façon très forte à la direction du laboratoire, le Conseil de laboratoire en est le principal organe consultatif.

Le conseil de laboratoire est régi par les règles en vigueur définies dans le cadre de la contractualisation des unités associées au CNRS.
Il se réunit mensuellement. Il est consulté sur tous les points liés à la vie du laboratoire. Son rôle est de donner un avis sur les principales décisions concernant la politique scientifique du laboratoire, les évolutions de la structure, la gestion des Ressources Humaines avec l'accès aux formations, la politique des contrats de recherche, le budget et ses finances.
L'Assemblée Générale du laboratoire qui se réunit une fois par an permet un échange et une réflexion sur les voies d'amélioration possibles et fixe les objectifs de l'année à venir.

Animée par l'Administratrice du laboratoire, Anne-Claire Covain, l'équipe administrative composée de 3 gestionnaires : Yannick Le Gressus, Alexandra Jean et Cindy Martin assure la gestion administrative et financière du laboratoire et lui apporte un soutien logistique.

Ainsi, l'aspect Gestion administrative consiste à prendre en charge les opérations administratives relatives aux personnels du laboratoire DCS : Chercheurs, Chercheurs Affiliés, Post-doctorants, Doctorants (Contrat doctoral du CNRS, d'une université ou EPST, CIFRE, Boursiers du gouvernement français et gouvernements étrangers), Ingénieurs Techniciens et Administratifs, Visiteurs et Stagiaires Français et Etrangers.

De sorte que la gestion administrative assure à la fois la communication interne (intranet) en servant d'interface entre les personnels et la direction, les personnels et les organismes ou administrations de tutelle. Mais aussi la communication externe par le biais des manifestations scientifiques.
C'est aussi son rôle de collecter les indicateurs de la recherche (tout particulièrement utiles à l'évaluation du laboratoire et à diverses enquêtes).

Du point de vue de la gestion financière, l'équipe assure la gestion comptable et financière, l'élaboration et le suivi du budget prévisionnel. Il traite tous les problèmes financiers et comptables liés à l'activité contractuelle des équipes de recherche et assure l'interface avec nos organismes de rattachement administratifs. Enfin, la fonction de soutien logistique a pour mission la gestion des locaux et du Centre de documentation ainsi que la maintenance des bâtiments et des équipements généraux du laboratoire.

Deux ingénieurs CNRS : Katia Barragan et Stéphanie Morandeau, viennent en Appui Scientifique et Technique à la Recherche à travers différentes missions dont le soutien à la valorisation et à la diffusion des résultats de la recherche, le montage scientifique de dossiers dans le cadre des opportunités offertes par les programmes de recherche nationaux (ANR), européens et internationaux.

Le laboratoire accueille également des stagiaires issus de différentes formations…