Personnel de l'université

Patrick LE LOUARN

Professeur de droit public

Coordonnées

29 rue des Tourelles 22190 Plérin

Tél
06 81 78 60 83
Mail
patrick.lelouarn@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

droit de l'urbanismeDroit du Patrimoine culturel

Thèmes de recherche

Environnement et responsabilite administrative Urbanisme et histoire du droit de l'urbanisme

Activités / CV

Professeur de droit public depuis 2005, Patrick Le Louarn a été  Directeur du CERP3E de juin 2002 à Sept.2006 et a fait partie de l'équipe décanale de 2001 à 2004. Ayant intégré l'Université en 1991 il occupait antérieurement divers postes dans les administrations de l'environnement, de l'équipement et finalement des services du Ier Ministre.

Titulaire d'une Maîtrise d'Histoire médiévale obtenue en 1970 il a obtenu son doctorat en Droit à la Faculté de droit et sciences politiques de Rennes en 1983 par une thèse intitulée: La responsabilité de la puissance publique du fait de la fréquentation des espaces naturels par le public.

 

Vice Président de la Société Française pour le Droit de l'Environnement et Président de sa section Ouest entre 1999 et 2005 il est aussi membre de plusieurs conseils scientifiques de l'environnement.

Enseignant principalement le Droit de l'urbanisme et du patrimoine et les Institutions administratives il anime notamment un séminaire de master II intitulé:  Questions de recherche en droit de l'urbanisme et du patrimoine et dirige cinq thèses dans le domaine de l'environnement.

Ses publications les plus récentes sont :

- La tempète Xynthia, révélateur des insuffisances du droit? Semaine juridique E G  19 mai 2011

- Patrimoine culturel et décentralisation PUR 2011      

- « Le droit de la randonnée pédestre ». - Victoires-Editions. Avril 2010

-    Démocratie de proximité et protection de l'environnement : la participation du citoyen local » - RJE, n°4/ 2002

-          « la construction d'un service public par son objet: le cas de la maîtrise d'ouvrage de l'Etat et du service public de la conservation des monuments historiques » : Colloque d'Histoire du droit, St Quentin en Yvelines, 13 et 14 Juin 2001. Histoire et service public, PUF, février 2004. 

-          « L'accès à la forêt, une arborescence juridique : article 4 de la loi d'orientation forestière. ». Colloque ONF/SFDE,"La forêt à l'aube du XIXème" Paris 5,6 décembre 2002. in La forêt en France au XXIème siècle T II Enjeux politiques et juridiques  L'Harmattan, novembre ; 2004.

-          «  La démocratie participative locale, le temps et le droit ». Mélanges en l'honneur du Pr. JC Hélin ; LGDJ octobre 2004.

-          « Les armes émoussées du juge administratif contre les atteintes à l'environnement » Colloque Les 50 ans des TA Nantes 2004  RJE spécial 2004.

-          « L'expérimentation de la décentralisation en deçà et au-delà des Alpes : la réforme française à la lumière de l'expérience italienne ». In ouvrage collectif PUR 2005.

-          « Le risque aménageur : la Loi Bachelot et urbanisme ». Colloque de Nîmes sur le droit des risques, avril 2004.

-          « de l'Etat prescripteur à l'Etat partenaire : le cas des ZPPAUP et des PPM » in Mélanges à Henri Jacquot 2006

-          «La charte de l'environnement, alpha ou omega d'un nouveau droit de l'Homme ? » Cahiers juridiques et politistes du Ponant Mars 2005

Informations complémentaires

Actuellement en poste d'enseignant à l'UFR des Sc. Sociales de l'Université de Rennes 2 place du recteur Henri Le Moal 35000 Rennes  Departement AES

Membre du laboratoire DCS  UMR CNRS de l'Université de Nantes