CIELO - Communidad para Investigación y el Estudio Laboral y Ocupacional

CIELO acronyme pour Communauté pour la recherche et les études sur le travail et le champ professionnel, est né en 2015 d’un projet scientifique s’inspirant du modèle d’autres réseaux similaires qui cherchent à créer de nouvelles formes de travail collaboratif s’appuyant sur la force du collectif pour favoriser le travail individuel. L’objectif de la Communauté CIELO est de construire un réseau de collaborations entre les chercheurs et les experts des pays impliqués dans le monde du travail à partir de différentes perspectives (juridiques, économiques, patronales, syndicales ou sociologiques…) ; et de pouvoir analyser les défis sociaux et les défis du travail, de partager des réflexions et faire des propositions constructives et utiles en relation avec les grandes transformations qui affectent, par de multiples aspects, le marché du travail.

Le cadre géographique des membres du réseau comprend, l’Amérique latine et les pays d’Europe en relation directe avec elle (Espagne, Portugal, France et Italie, ce dernier étant le berceau de la langue latine et du Droit Romain – ou Droit Continental – qui nous unit face au modèle anglo-saxon). Il s’agit de renforcer des traditions de collaborations personnelles et professionnelles entre les pays des deux continents qui partagent des langues, des traditions et des cultures communes.

En savoir sur la Communauté CIELO…

CDER - Comité européen de droit rural

Le CEDR fondé en 1957, est un think-tank agroalimentaire mondial visant les domaines étroitement liés au droit et à la politique.

Le CEDR a un statut consultatif spécial auprès de la FAO (Organisation de Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), un statut d'observateur auprès du Conseil de l'Europe, et fournit régulièrement une assistance et des conseils aux institutions de l'Union Européenne. C'est la seule organisation paneuropéenne qui représente les avocats et personnalités professionnelles s'intéressant au droit rural sous tous les aspects concernant le monde agricole et rural : l'agriculture, l'environnement, l'alimentation, l'énergie, le commerce et l'économie.

En savoir plus sur le CDER - Comité européen de droit rural…

DHU 2020 - Médecine personnalisée des maladies chroniques

Département Hospitalo-universitaire (DHU) 2020 a pour objectif de développer à Nantes et en Pays de La Loire, sous la triple tutelle du CHU de Nantes, de l’Université de Nantes et d’Aviesan, la médecine dite médecine des 4P (Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative), qui doit permettre de relever le défi lancé pour la santé de demain par l’allongement de la durée de vie et la prévalence croissante des maladies chroniques. Il s’agit d’inventer les moyens de se concentrer sur le sujet bien portant pour lui attribuer les bonnes stratégies de prévention des maladies chroniques au bon moment.

Pour y parvenir, le DHU propose, en rapprochant l’institut du thorax et l’institut des maladies de l’appareil digestif du CHU de Nantes, et en intégrant les sciences humaines et sociales avec l’Unité CNRS 6297 Droit et changement social, de déclencher de nouvelles opportunités de recherches, à l’interface des unités de recherche impliquées et à l’interface de la clinique, de la biologie et des sciences humaines.

En savoir plus sur le DHU -Département Hospitalo-universitaire 2020…

GERN - Groupement européen de recherches sur les normativités

Le Groupement européen de recherches sur les normativités (GERN) est apparu au milieu des années 1980 sous l'impulsion de Philippe Robert.
 
Son domaine de recherche s'étend à toutes les formes de déviance et de contrôle social, en particulier les délinquances, les institutions pénales, les politiques publiques de sécurité ainsi que la place des questions pénales dans la société (insécurité, justice pénale, justice des mineurs, peines, police, sécurité privée, politiques publiques de sécurité et de prévention, création de la loi pénale, violence, économie informelle, délinquance économique et financière, relations des normes juridiques avec les autres normes sociales, etc...)
 
Pluridisciplinaire, le consortium est principalement irrigué par la sociologie, l’histoire, les sciences du politique et du droit, la criminologie (dans les pays où elle constitue une discipline), à un moindre degré par l’anthropologie/ethnologie, la démographie et l’économie.

En savoir plus sur le GERN - Groupement européen de recherche sur les normativités …

GRALE - Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe

Le GRALE (Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe) est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) rattaché au CNRS.
Sa mission est de soutenir le développement de la recherche pour une meilleure connaissance des processus socio-politiques et économiques locaux, de l’action publique territorialisée et des problèmes juridiques qu’ils soulèvent.

Pour ce faire, sur la base d’un programme pluridisciplinaire, le GRALE entretient et stabilise les liens entre les membres de son réseau, composé d’équipes de recherche et d’associations scientifiques, qui trouvent dans le GRALE des opportunités de développer leurs activités scientifiques.

Son existence repose sur un contrat associant le CNRS à des institutions ou entreprises.

En savoir plus sur le GRALE - Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe…

GRIDAUH - Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat

Le GRIDAUH, Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat, est un groupement d'intérêt public de recherche, créé par arrêté interministériel du 28 mai 1996 et renouvelé en juin 2001 et en juin 2006, pour le développement de la recherche juridique et institutionnelle dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'habitat.

Le GRIDAUH est un réseau national et international de recherche sur le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat qui cherche à instaurer un partenariat institutionnalisé praticiens-chercheurs afin d'identifier les priorités de la recherche et d'accroître ses retombées sur la pratique et les besoins des professions.

C'est un lieu de débat, de réflexion sur les évolutions du droit du développement durable

En savoir plus sur le GRIDAUH - Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat…

NoST - Normes, Sciences et Techniques

À partir d’une réflexion essentiellement juridique initiée en 1991, sous l’égide de l’ancien  « Réseau Droit, Sciences et Technologies » (RDST) dont Rafael Encinas de Munagorri fut le dernier directeur (2012-2015), le groupe de recherche NoST (« Normes, sciences et techniques »), créé en janvier 2016, propose de compléter l’analyse des juristes sur les normes et les normativités dans les sciences et techniques en associant sociologues, économistes, philosophes, historiens, anthropologues et spécialistes de sciences de l’éducation dans un groupe de recherche résolument interdisciplinaire, de manière à mettre en évidence les diverses logiques qui sont à l’œuvre dans l’encadrement des sciences et techniques.

Il a pour mission de mettre en réseau les activités des équipes membres afin d’engendrer un renouvellement des problématiques liées aux normativités à l’œuvre dans le domaine des sciences et techniques. Son objectif est de créer des synergies nouvelles entre disciplines de Sciences Humaines et Sociales et d’accroître la production scientifique et la visibilité des chercheurs associés, en France et à l’international.

En savoir plus sur NoST - Normes, Sciences et Techniques…

MSH Ange Guépin

La Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin a pour objet de promouvoir la recherche relative aux différents aspects (juridique, économique, historique, sociologique, linguistique, etc.) du « lien social » et de contribuer à sa structuration selon une dimension interdisciplinaire.

Elle le fait en offrant aux chercheurs et enseignants-chercheurs des équipes de recherche en région Pays de la Loire en Sciences de l'Homme et de la société, ainsi qu'à leurs partenaires nationaux et internationaux, un espace de rencontre, d'échanges et de collaboration.

En savoir plus sur la MSH Ange Guépin…

UNION-UMAU - Union Mondiale des Agrairistes Universitaires

Fondée en 1988 en Italie, à la Scuola Sant'Anna à Pise, l'UMAU partage le rêve de renforcer et de répandre dans le monde entier l'étude du droit agricole et du droit à l'alimentation (règles de l'agriculture pour une alimentation et une nourriture suffisante, saine et adaptée ; propriété et utilisation de la terre pour l'agriculture et son développement ; règles agricoles des échanges régionaux et internationaux ; règles pour le développement durable des zones rurales ; gestion durable des ressources pour les systèmes agro-alimentaires ; aspects sociaux de l'industrie alimentaire…).

C'est la seule association qui réunit des étudiants de droit agraire du monde entier, et qui maintenant compte plus de 200 membres de 42 pays.

L'UMAU est divisée en cinq sections régionales : Afrique; Asie et Océanie; Europe; Amérique du Sud; Amérique du Nord et Caraïbes ; et ses langues officielles sont le français, l'anglais et l'italien, portugais, espagnol.

En savoir plus sur l'UMAU…