Procédure venue des Professeurs invités (résidant hors UE)

Les chercheurs de nationalité étrangère qui souhaitent être accueillis au laboratoire de Droit et Changement Social dans le cadre de leurs travaux de recherche, et afin d'obtenir un visa scientifique, doivent fournir les documents suivants :

- courrier précisant le thème et le sujet de recherche, dans lequel figure la date d'arrivée et la durée du séjour
- un curriculum vitae
- une attestation de l'université d'origine d'inscription en doctorat, pour l'année en cours (pour les doctorants)
- une attestation  de couverture santé, accidents du travail, responsabilité civile et prévoyance (en cas d'invalidité), ainsi qu'une assurance rapatriement
- un justificatif du financement du séjour. Si vous avez obtenu une bourse, merci de  préciser le montant, la durée (pour les doctorants)
- un justificatif de logement pour toute la durée du séjour
- l'attestation ci-après complétée, datée et signée.


La venue des chercheurs étrangers résidant dans l'Union Européenne ne nécessitant pas de visa ni de convention d'accueil seuls les éléments suivants devront être transmis :
- courrier précisant le thème et le sujet de recherche, dans lequel figure la date d'arrivée et la durée du séjour
- un curriculum vitae
- l'attestation ci-après complétée, datée et signée.

Une fois ces éléments adressés, le laboratoire DCS examinera la demande et, en cas d'accord la transmettra au service des relations internationales de l'UFR de droit pour validation de la venue. Le dossier sera ensuite transmis à l'université de Nantes pour établissement d'une convention d'accueil.

Attention : le visa touristique ne permet pas au chercheur de séjourner dans un laboratoire pour effectuer des travaux de recherche. En toute circonstance, l'accueil d'un chercheur par le laboratoire DCS ne fait naître aucune obligation notamment d'ordre financier à la charge du laboratoire DCS, ni de l'Université de Nantes.

Télécharger l'attestation

Pour tout renseignement complémentaire, merci de  consulter le site de l'association "chercheurs étrangers à Nantes":
http://www.nantes-chercheur.org/