• Du 01 mars 2019 au 17 mai 2019
    Campus Tertre
    Salle 220 - UFR Droit
    (Règle de Chatham House)
  • 12h30-13h30

Le petit séminaire critique 2018-2019 est organisé par Sophie Garnier et Diana Ruiz Murillo - Règle de Chatham House

Le Petit Séminaire Critique est un séminaire hebdomadaire, ouvert à tous. Il a lieu chaque vendredi des mois de mars à mai 2019, de 12h30 à 13h30 en salle 220 de la Faculté de Droit et des Sciences politiques de l’Université de Nantes. L’intervention initiale est limitée à 20 minutes ouvrant sur une discussion de 40 minutes. Nourriture, boissons et autres stimulants intellectuels sont autorisés dans le respect de la réglementation en vigueur. Photos et enregistrements strictement interdits. Echanges soumis à la règle de Chatham House.
 
Le Petit Séminaire Critique revient à partir de mars 2019 :

 -    Marie Baudel : « Faut-il abolir la tutelle pour les majeurs ? » (vendredi 1er mars).

 -    Margo Bernelin : « Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore : les incidences de la e-santé sur les contrats d’assurance » (vendredi 8 mars).

 -    Paul Véron : « Les ambiguïtés de l’obligation vaccinale » (vendredi 15 mars).

 -    Carole Billet : « La montée en puissance des agences de l'UE, une menace pour la souveraineté des États membres ? » (vendredi 22 mars).

 -    Denisse Gamara : « Quel avenir pour les migrants écologiques ? » (vendredi 5 avril).

 -    Diana Ruiz Murillo : « L’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers : le début d’une augmentation généralisée des frais d’inscription universitaires ? Discussion d’après le texte et l’analyse de Léonard Moulin » (vendredi 19 avril).

 -    Paul-Anthelme Adèle : « Comment le journalisme se saisit-il d’une question de droit de la santé ? » (Sonia Desmoulin-Canselier discutante) (vendredi 26 avril).

 -    Jean-Jacques Tatoux : « Appropriation comptable du licenciement et circonstances : la politique sociale d’entreprise a-t-elle (encore) un sens ? » (vendredi 10 mai).

 -    Rafael Encinas de Munagorri : « Quelles théories pour le droit du travail ? » (vendredi 17 mai).