• Le 21 mars 2019
    MSH Ange Guépin
  • 13h45-16h

Ce séminaire doctoral interdisciplinaire est organisé par des doctorants du CRHIA et de DCS sur les valeurs de l'Union européenne. L’objectif de ce séminaire est d'encourager les doctorants à travailler de manière plus interdisciplinaire et à développer leur réseau.

Jeudi 21 mars 2019
 
Programme :

13h45 : Mot d’accueil (Michel Catala)

14h – 15h :  Présentations des doctorants

« Les valeurs de l’Union européenne : définitions, enjeux et recomposition à l’heure des crises »
La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, adoptée en décembre 2000, fait de l’égalité, de la liberté et de la démocratie le socle de « valeurs » européennes communes, qualifiées d’universelles et indivisibles. Le Traité de Lisbonne en précise à nouveau les contours, constitutionnalisant une synthèse des libertés et des droits fondamentaux que l’Union s’engage à respecter et promouvoir. Cet édifice de « valeurs » démocratiques, cet ensemble normatif complexe dont il conviendra d’interroger la nature, est aujourd’hui mis à rude épreuve, tant sur la scène internationale que sur la scène communautaire. Le discours universaliste exporté par-delà les frontières européennes suscite une adhésion d’autant plus frileuse qu’il manque de faire l’unité là-même où il prend sa source. Exacerbée par les circonstances de crise et les tensions économiques, budgétaires, commerciales qui opposent précisément les Etats membres sur des enjeux d’égalité, de solidarité et de respect des droits individuels, la difficulté à porter un discours de valeurs unifiées en Europe est devenue aussi forte qu’elle est inquiétante. Ce séminaire a pour vocation de faire discuter trois perspectives, s’appuyant sur trois niveaux d’intervention des « valeurs » européennes.

Interventions :

Morgane Delorme (DCS, Université de Nantes): « La zone euro en crise : émergence d’un conflit européen sur les ‘valeurs communes’ »
Sabikou Moumouni (CRHIA, Université de Nantes): « La projection internationale des valeurs de l’Union européenne : le cas du partenariat UE-ACP »
Manon Damestoy (DCS, Université de Nantes): « Les valeurs européennes au défi des accords commerciaux de ‘nouvelle génération’ »

15h – 15h30 : Discussion avec des chercheurs confirmés
Carole Billet, Maître de conférences en droit de l’UE, DCS, Université de Nantes
Tristan Storme, Maître de conférences en science politique, DCS, Université de Nantes.

15h30 – 16h : Échanges avec le public

La modération sera assurée par Lorraine Stravens, doctorante au CRHIA de l’Université de Nantes.