• Le 04 décembre 2017
    Campus centre ville
    ENSA Nantes, grande salle de réunion du laboratoire (bâtiment Loire, niveau 0-c)
  • 10h-13h

Séance du 4 décembre 2017 - La culture dans la circulation des modèles de développement urbain

Lundi 4 décembre 2017
10h-13h
ENSA Nantes- grande salle de réunion du laboratoire
(bâtiment Loire, niveau 0-c)
Culture et aménagement urbain : Nantes, ville pionnière ? Et après ?


Cette séance est organisée dans le cadre du séminaire "circulations des modèles urbains, entre local et global. Nantes ville modèle ?"
Elle sera l'occasion de revenir sur une success story nantaise, sur les ressorts du rapprochement entre les sphères culturelles, artistiques et urbanistiques, sur les inspirations et exportations d'un tel modèle. Si la thématique de la "ville créative" est devenue un lieu commun de l'aménagement des métropoles (cf. Monde Diplomatique, livraison de Novembre 2017), que peut-on dire des tensions que génère un tel modèle, ne connaît-il pas des trajectoires différentes ? Où en est Nantes à cet égard ?

Les intervenants :

* Amélie Nicolas, sociologue, maître-assistante à l'ENSA Paris-Malaquais, chercheuse à l'UMR AAU, reviendra aussi bien sur le modèle nantais que sur celui de Bilbao.
cf. http://www.metropolitiques.eu/Le-projet-urbain-nantais-une-mise.html
* Olivier Caro, consultant (bureau d'études urbaines et d'ingénierie de projet), questionnera la ville créative "du mythe au projet" en s'appuyant notamment sur l'expertise qu'il a déployée en appui du Club Ville Aménagement.