• Le 05 mai 2017
    Campus centre ville
    MSH Ange Guépin
  • 10h - 13h

Séance du 5 mai 2017 - Villes cyclables, transition des mobilités et par les mobilités

Vendredi 5 mai 2017
Salle de conférences (rdc)
MSH Ange-Guépin Nantes
Villes cyclables, transition des mobilités et par les mobilités
 
Cette séance est organisée dans le cadre du séminaire "circulations des modèles urbains, entre local et global. Nantes, ville modèle ?" agréé par le Conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en 2016.
 
Nantes Métropole revendique sa place parmi les "villes cyclables", au travers d'une politique d'aménagement de voirie, d'innovation technique et de communication.
Nos deux invités extérieurs nous aideront certainement à penser la situation locale et son caractère modèle ou exemplaire. François Prochasson a été chef du pôle mobilité durable à la direction de la voirie et des déplacements de la Ville de Paris. L'expérience professionnelle et associative, depuis la grande ville dense, sera sollicitée. Frédéric Héran, enseignant-chercheur en économie à Lille 1, a publié en 2014 Le retour de la bicyclette, une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050, mais aussi, en 2011, et cela nous aide à repérer son mode de raisonnement, La ville morcelée, effets de coupure en milieu urbain.
Tous deux ont une expérience longue du devenir cycliste des villes et de la transition des mobilités.