• Le 20 septembre 2018
    Campus Tertre
    Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes
    Amphi A

Journée d'études PréGo Préfiguration géothermique des ouvrages profonds - Enjeux et mise en perspective

Jeudi 20 septembre 2018
 
Le consortium constitué pour réaliser le projet de l’ANR PréGo (Pré guration géothermique des ouvrages profonds) organise le jeudi 20 septembre 2018 à la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes une journée d’études sur le thème de la reconversion des ouvrages profonds d’exploration ou d’exploitation pour la géothermie.  

Pour une part importante ces ouvrages de plus 1 000 mètres de profondeur sont fermés et abandonnés en n d’exploration ou d’exploitation, bien que certains d’entre eux pourraient être «rétrocédés» pour un usage thermique. Alors même que ces ouvrages présentent potentiellement une ressource thermique durable d’une puissance unitaire de l’ordre de 50 kW à 150 kW selon leur profondeur, leur reconversion se heurte à différents obstacles d’ordre technologique, juridique ou socio-économique ce qui a pour effet de décourager toute initiative en ce sens.  

L’objet de la journée d’études sera par conséquent de savoir dans quelle mesure ces verrous sont susceptibles d’être levés pour faire en sorte que la reconversion des forages en ouvrages géothermiques – quelle que soit leur destination initiale – soit préférée à une « mise en sécurité ».  

L’objet de cette journée sera aussi de mettre en perspective les transformations ainsi proposées et de débattre de la reconversion des forages profonds avec les personnes susceptibles d’être intéressées par cette entreprise : industries géothermique, minière et pétrolière, bureaux d’études, élus, ADEME, associations de protection de l’environnement. Il s’agira in ne de savoir si cette nouvelle donne peut effectivement être un atout pour la transition énergétique et le développement économique des territoires ruraux.