• Le 12 mars 2019
    Halle de la Loire Atlantique
    2 Boulevard de l'estuaire
    44000 Nantes
  • à partir de 14h

Le Master 2 Droit Social et Management des Ressources Humaines organise, avec la participation de DCS, un colloque à la thématique originale sur le lien entre les ressources humaines et le tout nouveau comité social et économique (CSE) dans l'entreprise.

Mardi 12 mars 2019
Le Master 2 Droit Social et Management des Ressources Humaines organise, avec la participation de DCS,  un colloque à la thématique originale sur le lien entre les ressources humaines et le tout nouveau comité social et économique (CSE) dans l'entreprise.

Face a cette réforme des institutions représentatives en entreprise  nous souhaitons mettre en valeur le possible aspect stratégique du CSE dans les ressources humaines.  


Le CSE... Un terme regroupant 3 anciennes Institutions Représentatives du Personnel, le CE, le CHSCT et les DP. Mais le Comité Economique et Social est-il seulement un regroupement ?

En effet, ce rassemblement fait de ce nouvel organe de représentation l'unique représentant du personnel, qui devra donc participer à des réunions sur des sujets très divers tels que la Santé, la Sécurité et les Conditions de Travail, les orientations stratégiques de l'entreprise, la politique sociale ou encore les réclamations individuelles des salariés. Le champ de compétence est ainsi élargi et permet au CSE de prendre une nouvelle position dans l'entreprise...

Le Code du travail ouvre la porte de la négociation pour organiser de manière individualisée et adaptée à chaque entreprise le dialogue social.

Ce colloque a pour objectif de confronter les visions doctrinales et pratiques de cette réforme qui continue, plus d'un an après sa mise en place, à interroger sur sa portée.

Le CSE peut-il avoir un impact dans le management des Ressources Humaines? Les consultations peuvent-elles avoir un impact sur le management et le développement social de l'entreprise ?


Ces questions pratiques seront évoquées durant cette journée par divers interlocuteurs aux fonctions très diverses. Professeur, Avocat, Directeur des Ressources Humaines, Responsable des Relations Sociales, Inspecteur du travail et Représentants de syndicats patronaux et employés viendront confronter leurs visions de la réforme pour montrer l'impact qu'a et que pourrait avoir cette réforme sur la gestion des Ressources Humaines.