• Le 01 juin 2018
    La cité des congrès de Nantes

Dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, le Pôle Droit Economie Gestion Sociologie propose aux chercheurs des laboratoires qui en font partie, une journée d’études sur le thème des Sociétés en Crise.


Les concepts de crise, de révolution, de transitions et de transformation sont très utilisés pour décrire les situations qui ont marqué la scène mondiale depuis plus de dix ans : crise financière, crise des institutions, crises géopolitiques, transition écologique, transition énergétique, transformation digitale ou révolution numérique …

La notion de crise renvoie le plus souvent à l’idée de situation anormale et à l'espoir d'un retour à une situation stable, si possible antérieure à celle de la crise. La notion de révolution évoque quant à elle l’idée de la disparition rapide d’un ordre établi et son remplacement tout aussi rapide. Les notions de transition et de transformation impliquent le passage peut-être plus graduel d'un mode d'organisation à un autre, avec les difficultés qu’entraîne ce passage. Comment ces crises, révolutions, transitions et transformations font-elles évoluer nos sociétés tant dans les domaines de l’environnement, du travail, de la santé, que des politiques publiques ?

Cette journée d’études est à la fois l’occasion de regards croisés sur ces sujets, issues de disciplines différentes en sciences humaines (droit, économie, gestion, sciences politiques, sociologie), mais aussi un moment d’échanges sur ce qu’implique le partage d’un même objet de recherche par plusieurs disciplines. A cette fin, la journée se conclura par la présentation d’un projet qui correspond à ces caractéristiques.