• Le 01 juin 2018
    Cité des congrès de Nantes

Ce colloque est organisé par les laboratoires ESO (UMR 6590) et DCS (UMR 6297) dans le cadre du projet de recherche-action PSDR4 relatif aux « Formes Urbaines et la Gouvernance Alimentaire » (FRUGAL).

Dans la continuité des expériences internationales de Food Councils nés dans les années 1990, puis des Food Policies des années 2000 (Milano par ex.), les « Projets Alimentaires Territoriaux » viennent de relancer l’engagement des métropoles françaises dans l’élaboration de politiques alimentaires locales, de réflexion sur la structuration de filières locales, de partenariats multi-acteurs privés/publics autour des enjeux locaux de l’alimentation.

Plus généralement, le concept de « villes nourricières » évolue, se détache d’une perspective autonomiste ou de la pensée vertueuse des circuits courts, pour s’ouvrir à des solutions innovantes, cherchant à inventer de nouveaux modèles socio-économiques adaptés à chaque territoire, plus globaux et moins exclusifs.

Emergente ou en voie de consolidation, l’innovation emprunte différentes voies. Lors de ce colloque, nous en explorerons trois :
1) le « paysage alimentaire" et les trames vertes nourricières ;
2) les stratégies de relocalisation de l’alimentation par la distribution ;
3) les politiques alimentaires publiques locales.

L’objectif de ce colloque est de nourrir à la fois le monde de la recherche d’expériences pratiques et de nouveaux concepts théoriques mais aussi de pourvoir les acteurs de terrain d’éléments de réflexion et d’action peu discutés jusqu’à aujourd’hui.