• Le 16 novembre 2018
    Campus Tertre
    Faculté de droit

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet ARRECO (Accueil et relocalisation des réfugiés en Europe : catégorisation et opérationnalisation)


« Catégorisation des acteurs du droit d’asile »

Vendredi 16 novembre 2018
 

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet ARRECO (septembre 2017 - décembre 2020), lauréat du second appel à projets Recherche de l’Institut d’Études Européennes et Globales (Alliance Europa).

Présentation :

Au sein de l’Union européenne, le doublement des demandes de protection internationale entre 2014 et 2015 a mis en exergue des difficultés profondes et des dysfonctionnements variables dans les processus d’accueil, de l’échelle européenne jusqu’au niveau local. Or, il semble que les politiques de l’accueil soient de plus en plus conditionnées par les catégorisations juridiques des personnes à accueillir: pourquoi? Est-ce un phénomène nouveau ou la conséquence d’une « communautarisation » des politiques d’asile ? Quel est l’impact de ce processus sur les différents acteurs concernés ? Ce colloque vise à analyser le phénomène de multiples catégorisations juridiques à l’œuvre dans le processus d’accueil des demandeurs d’asile en Europe: catégorisations des personnes accueillies, mais aussi catégorisations des acteurs accueillant. Il s’agira de s’intéresser à la genèse, à l’évolution actuelle, aux usages et à la pertinence des catégories juridiques mobilisées dans ce champ. En ce sens, le colloque entend croiser les analyses des juristes et des spécialistes d’autres disciplines (historiens, géographes, économistes, politistes et sociologues).