• Du 22 mars 2018 au 23 mars 2018
    Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers

Colloque pluridisciplinaire - Projet BonDroit - 2nde rencontre d'Angers les 22-23 mars 2018 - Penser et construire le bonheur : regards croisés

 

Le projet BonDroit, acronyme de « Bonheur et Droit », subventionné par la Région Pays de la Loire, a pour objet l’analyse du bonheur et du bien-être essentiellement sous l’angle du droit. Il réunit une quarantaine de chercheurs, principalement juristes et économistes. La durée du projet est de 4 ans (début 2016-fin 2019).

Une première manifestation scientifique a été organisée les 8-9 décembre 2016. L’enjeu de cette « Première rencontre d’Angers – Doctrines et réalité(s) du bonheur » était de poser les jalons de la réflexion sur la notion de bonheur, très peu appréhendée par le droit, en s’appuyant dans un premier temps sur les réflexions déjà engagées par les économistes.

Le colloque pluridisciplinaire programmé pour les 22 et 23 mars 2018 a pour objectif d’amplifier cette recherche en l’élargissant à d’autres disciplines des sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, géographie, gestion, sociologie et psychologie) ainsi qu’à certaines sciences dures (biologie et neurosciences). Il contribuera à augmenter en qualité et en quantité le consortium des chercheurs, ce qui permettra de donner au projet une plus grande visibilité au niveau national, facilitera les échanges entre chercheurs et l’ouverture à l’international du projet.

Ce colloque sera l'occasion de confronter différents points de vue, et de dialoguer entre les disciplines.