• Du 03 juin 2019 au 04 juin 2019
    Amphi.Volney
    Faculté de Droit, d'économie et de gestion, Université d'Angers
    13 Allée François Mitterrand, Angers

Culture et environnement dans l'aménagement urbain

Colloque bon droit
Bien-être dans la ville
Culture et environnement dans l'aménagement urbain

Du 3 juin 2019 au 4 juin 2019

Présentation du colloque
Une ville, c’est une concentration d’habitants sur un espace restreint. 75 % des Français vivent en ville. La ville semble de ce fait synonyme de bien-être car la croissance urbaine ne se dément pas.
Néanmoins, les villes n’attirent plus autant et un mouvement de desserrement des villes, de périurbanisation s’est fait jour. En ce sens, l’émergence des métropoles illustre à la fois un certain déclin des villes et l’essor continu du phénomène urbain.
Multiplicité des infrastructures publiques et services privés caractérisent la ville et expliquent la polarité qu’elle représente toujours.
De tous temps, les pouvoirs publics ont fait face à cette concentration d’habitants et ont entendu l’organiser pour garantir leur bien-être. Distribution de l’eau, assainissement, enlèvement des déchets, services de soins, infrastructures de transport apparaissent indispensables. Lutter contre l’insécurité et réduire la pollution constituent des problématiques plus actuelles.
Aux citadins qui recherchent en périphérie de la ville une nature préservée, des espaces sécurisés et des services toujours plus performants, les élus répondent en vantant la qualité de vie sur leur territoire, la préoccupation du bien-être dans la ville étant alors centrale.

Comment favoriser le bien-être dans la ville ? Le droit de l’urbanisme, les règles environnementales, les politiques culturelles seront mises à contribution pour appréhender l’action des pouvoirs publics.
Bien-être contraint et choisi, ce sont les marges de manœuvre des collectivités territoriales et les politiques publiques mises en œuvre qui doivent en premier lieu retenir notre attention.
Bien-être durable, ce sont les projets politiques, leur perception sociale et leur efficacité qui doivent être mesurés, évalués.


     
LUNDI 3 JUIN - Le bien-être contraint & choisi

1. Cadre juridique d’intervention des collectivités territoriales

2. La place de l’environnement et de la culture dans les politiques publiques urbaines

3. Table-ronde : Focus sur les projets d’aménagements urbains

 
 
MARDI 4 JUIN - Le bien-être durable
 
1. Projets politiques et appropriation citoyenne

2. L’efficacité des politiques publiques dans l’attractivité des villes
 
3. Table-ronde : les enjeux de l’évaluation

Propos conclusifs