• Annoncer de futures publications soumises à comité de lecture ou des résultats de recherche.
  • Mettre en avant les actions liées à la recherche (lancement d'enquêtes, de missions de terrain, de projets financés par la Région, l'ANR ou l'Europe ainsi que leur bilan,etc.).
  • Diffuser l'annonce d'événements importants (colloques, inaugurations, prix,etc.).
  • Promouvoir des opérations de culture scientifique ou des actions de valorisation (expositions, ouvrages de vulgarisation, produits multimédia, outils cartographiques, documentaires, créations d'entreprises innovantes, etc.).
    Ces actions de diffusion accroissent la visibilité des travaux de recherche, notamment auprès des partenaires institutionnels, du monde économique, des collectivités territoriales et du grand public.
Vous l'aurez compris, ces actions sont des relais locaux, mis en place par l'équipe administrative, qui favorise les échanges.
Actuellement, ces outils sont :
  • Les lettres DCS
  • Le site web
  • La presse nationale et internationale
  • Notre répertoire de chercheurs experts

L'objectif de ces dispositifs et de mettre en avant et promouvoir les travaux de recherche de l'unité et par conséquent développer et diffuser la culture scientifique.

En externe, communiquer permet de se mettre en relation avec d'autres acteurs et d'autres disciplines et ainsi découvrir de nouvelles approches de recherche.
Par ailleurs, ces échanges peuvent aboutir à des partenariats.

En interne, les échanges favorisent le relais de l'information et l'intégration de nouveaux étudiants dans les projets de recherche.

Les contacts :
Quelle que soit l'action à mener, pensez à contacter le plus tôt possible les services de communication qui pourront vous aider dans votre démarche :
- Katia Barragan, chargée de communication du Laboratoire
- Cécile Ansar, chargée de communication de la Faculté de Droit et Science Politique
- Julien Patron, chargé de communication au service de direction de la communication de l'Université
- Valérie Deborde, chargée de communication au CNRS
- Le service de communication de l'InSHS : inshs.com@cnrs.fr