REPORT à 2022-2023 du Cycle de conférences - Le droit des animaux"> https://dcs.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-confe-rences-droit-animal-2021-petit_1640014558505-jpg
  • Le 19 janvier 2022
    Campus Tertre
    Faculté de Droit de Nantes
    REPORT à 2022-2023 du Cycle de conférences - Le droit des animaux">
  • 18h-20h

Objectif de faire découvrir au plus grand nombre le droit des animaux - Sous la responsabilité scientifique d'Emeline Doré Berthome

En raison de la situation sanitaire, le cycle de conférences est reporté à l'année universitaire 2022-2023.

Le cycle de conférences en droit des animaux a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre un sujet dont l'étude se développe en France depuis quelques années et qui peut intéresser aussi bien les étudiants que les professionnels et la société dans son ensemble, que ceux-ci possèdent ou non des connaissances en droit.

Le droit des animaux est un thème de recherche pluridisciplinaire, y seront donc abordées des questions juridiques mais aussi touchant aux sciences naturelles ainsi qu'à la philosophie. Vous êtes-vous déjà demandé par exemple si le chien vivant à vos côtés possède des droits destinés à protéger sa santé mentale ? Cette question conduit à s'interroger à la fois sur des notions juridiques et scientifiques.  Au cours de ces 16h consacrées au droit des animaux, seront entre autres étudiées les notions de sensibilité animale, de personnalité juridique mais encore seront expliqués quel est le statut juridique de l'animal en France aujourd'hui - est-ce aux yeux du droit un objet ou une personne ? -, le droit applicable à l'animal de laboratoire ou d'élevage à des fins alimentaires, les infractions venant sanctionner les atteintes à l'intégrité de l'animal ...

Cycle de conférences sur le droit des animaux