
Colloque - "Repenser les frontières entre les aliments, les médicaments et les cosmétiques"
https://dcs.univ-nantes.fr/medias/photo/cl02-prog-page-001_1560949115020-jpg
-
Le 21 juin 2019La cité Nantesfalse false
Le colloque portera sur les frontières entre les aliments, les médicaments et les cosmétiques : dialogue interdisciplinaire
Colloque - "Repenser les frontières entre les aliments, les médicaments et les cosmétiques :
dialogue interdisciplinaire"
Le colloque portera sur les frontières entre les aliments, les médicaments et les cosmétiques. Alors même que ces produits qui interagissent avec le corps humain sont clairement définis et distingués dans les textes européens, on constate que les frontières entre ces catégories de produits sont de plus en plus floues et que leurs régimes juridiques se rapprochent voire même se métissent. L’alimentation se médicalise, les aliments arguent de vertus cosmétiques et les lignes de démarcation s’en trouvent modifiées. Certes, certaines problématiques donnent lieu à l’élaboration de règles transversales et communes (liées au développement de nanotechnologies, biotechnologies, nouvelles techniques génétiques, etc.) mais il convient de s’interroger sur la spécificité de l’aliment par rapport aux médicaments et aux cosmétiques, qui, au-delà de sa fonction de nutrition, agrège des valeurs sociétales, environnementales, éthiques appelant l’élaboration d’un droit intégrant l’ensemble des intérêts en jeu.dialogue interdisciplinaire"
Programme du colloque
Marine Friant-Perrot, Maître de conférences HDR à la Faculté de droit de Nantes, Université de Nantes
9h15 - 10h45 : Session 1. Frontières à la lumière des usages
"L'alimentation comme soin de santé et dans le cadre des soins"
Paul Véron, Maître de conférences, Faculté de droit de Nantes, Université de Nantes
"Le statut des plantes de l’alimentation"
Caroline Commandeur, Juriste, Keller and Heckman LLP
11h00 - 12h30 : Session 2. Frontières à la lumière de la transversalité des technologies
"Biotechnologies et ressources marines : transversalité des techniques pour la production de substances à visée alimentaire, médicale, cosmétique"
Véronique Verrez-Bagnis, Chercheur, Laboratoire Ecosystèmes Microbiens et Molécules Marines pour les Biotechnologies (EM3B), IFREMER, Nantes
"Le façonnage du vivant par les nano-bio-technologies : un effacement des frontières entre aliment, médicament et cosmétique ?"
Gervaise Debucquet, Enseignant-chercheur, AUDENCIA, Nantes
"Les enjeux des frontières : propriété intellectuelle et régulation des marchés des aliments, médicaments, cosmétiques"
Alessandra Di Lauro, Professeure, Faculté de droit, Université de Pise
Table ronde
Animée par Sonia Canselier-Desmoulin, Chargée de recherche au CNRS
12h30 - 14h00 : Pause déjeuner
14h00 - 15h30 : Session 3. Définitions juridiques à l’épreuve des frontières
"Nouvelles techniques de sélection génétique des plantes : quel statut juridique pour les aliments issus de ces techniques à la lumière des perceptions socio-anthropologiques"
Marine Friant-Perrot, Maître de conférences HDR à la Faculté de droit de Nantes, Université de Nantes
"Les OGM et les enjeux de coexistence des cultures"
Luc Bodiguel, Directeur de recherche au CNRS, Nantes
"Le "bio" en cosmétique"
Manon Salle, Juriste, Guerlain
15h45 - 17h15 : Session 4. Frontières et information
"Les nanotechnologies dans les aliments, les cosmétiques et les médicaments à la lumière de l'expérience du nano-dioxyde de titane"
Mathilde Detcheverry, AVICENN, Association de Veille et d'Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies
"L'application mobile "QuelCosmetic" développée par l’UFC QueChoisir"
Hervé Leborgne, UFC-Que choisir
En savoir plus…
Organisation
* Scientifique : Marine Friant-Perrot
* Technique : Cindy Martin, gestionnaire
* Technique : Cindy Martin, gestionnaire
Comité scientifique
* Alessandra Di Lauro, Université de Pise
* Gervaise Debucquet, Audencia Nantes
* Marine Friant-Perrot, Université de Nantes
* Gervaise Debucquet, Audencia Nantes
* Marine Friant-Perrot, Université de Nantes
Mis à jour le 19 juin 2019 par Katia BARRAGAN.