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STAGE Design ludique ou d’objet/Médiation scientifique M1 ou M2

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  • Du 22 novembre 2024 au 07 janvier 2025
    Laboratoire Droit et changement social
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STAGE Design ludique ou d’objet/Médiation scientifique M1 ou M2 (4 à 6 mois)

Le laboratoire Droit et Changement Social (DCS/UMR 6297) lance un appel à candidatures pour un.e ou des stagiaires pour la période de Février à juillet 2025 en design ludique. L'UMR 6297 DCS réunit des chercheur.se.s et des enseignant.e.s-chercheur.se.s qui analysent le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine. Le droit est appréhendé comme un phénomène social de part en part : il est à la fois le produit de la société (de ses valeurs, de ses conflits) et un vecteur déterminant des transformations sociétales. 

Le/la/ stagiaire contribuera à la recherche ANR Just_Moral/financement Trajectoire Région, dont l’objectif est d’analyser, entre autres, les modalités de mobilisation des acteurs associatifs en justice sur les enjeux climatiques. La Région pays de Loire a accordé un financement afin de réaliser des outils de médiation scientifique. Dans ce cadre, les chercheurs ont proposé la réalisation d’un jeu, soit jeu-plateau/soit jeu-carte, soit jeu en ligne, qui permette de comprendre les enjeux concurrentiels des acteurs (citoyens, associations, Etat, collectivités locales, industriels, agriculteurs/pêcheurs, etc…) en justice face au réchauffement climatique. 

 Le/la/ stagiaire sera encadré.e. par Elisabeth Lambert, Directrice de recherche au CNRS (https://dcs.univ-nantes.fr/fr/membres/elisabeth-lambert/) en droit et Katia Barragan, Ingénieure d’études CNRS, notamment sur les questions de médiation scientifique. 

 Tâches demandées au stagiaire : 

1. Se familiariser, avec l’aide d’Elisabeth Lambert, aux résultats scientifiques de la recherche, procédures judiciaires et arguments juridiques; 

2. Penser et proposer un ou des prototypes de jeu qui permettent de valoriser les résultats scientifiques ; le/la stagiaire pourra s’inspirer de modèles existants tel que Littopia (jeu sérieux) ; 

3. Réalisation du prototype retenu (avec FabLab/atelier 119 notamment à l’Université de Nantes); 

4. Tester le prototype auprès de scolaires, avec l’aide de la cellule de médiation de l’Université ; 

5. Diffuser le jeu. 

Profil et Compétences souhaités : 

1. Formation en design ludique/design d’objet/médiation scientifique (niveau M1 ou M2); 

2. Sensibilité pour les questions écologiques ; 

3. La maitrise professionnelle des deux langues (français et anglais), est un plus (niveau C2 ou C1)

4. Sens de l’organisation, capacités de travail en autonomie ; rigueur et sens des responsabilités. 

Mis à jour le 25 novembre 2024.
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