Activité et évaluation

BILAN SCIENTIFIQUE 2006-2010

 

DCS est une UMR CNRS à dominante juridique ayant vocation à développer des relations interdisciplinaires.

Le socle commun du laboratoire réside dans son objectif d’ensemble : comprendre le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine. Une place importante est donnée à l’observation des pratiques et à des démarches d’évaluation de l’efficacité de la norme juridique. Les objectifs suivis sont mesurés à l’aune des concepts d’interdisciplinarité et d’intradisciplinarité. De là, le laboratoire offre un appui recherche à 13 spécialités de master 2.

Différents soutiens sont apportés aux actions de recherche concernant notamment : la valorisation de la recherche (soutien aux colloques, aide aux publications, etc.), l’information scientifique et technique incluant l’édition d’une revue semestrielle, l’accès aux formations. DCS enregistre dans la période récente un accroissement sensible de ses actions internationales et de l’insertion de ses chercheurs dans les réseaux scientifiques internationaux.

En termes de productions scientifiques, on comptabilise durant la période2006-2010 pour l’ensemble des chercheurs et enseignants chercheurs du laboratoire : 39 ouvrages scientifiques, 48 rapports de recherche, 265 articles dans des revues à comité de lecture, 120 autres articles, 293 chapitres d’ouvrages, 557 chroniques et notes et 397 conférences ou communications, nationales et internationales. Soit un ratio de 24 productions scientifiques par chercheur sur 4 ans.

 

Synthèse du rapport soumis pour le Contrat quadriennal 2012-2015

Rapport soumis pour le Contrat quadriennal 2012-2015 (texte intégral)

Le rapport d'évaluation de l'AERES de novembre 2010